Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Tout savoir sur la coloration végétale

3 min read

Coloration végétale

Se faire une coloration en utilisant des produits chimiques est nocif pour les cheveux, mais aussi pour la santé en général. Il convient d’opter pour une coloration végétale, entièrement naturelle et donc plus saine. D’ailleurs, les professionnels de la coiffure recommandent de plus en plus l’usage de ces teintures naturelles à base de plantes. Mais qu’en est-il réellement de la coloration végétale ? Voici quelques points à connaître sur le sujet.

La coloration végétale, qu’est-ce que c’est ?

La coloration végétale est une coloration entièrement naturelle, souvent biologique. En effet, elle n’est constituée que de composantes naturelles : feuilles, racines, écorces, baies, fruits, sève, graines, etc. Il existe plusieurs types de coloration végétale même si le henné reste le plus connu. Le henné est la coloration végétale la plus connue. Grâce à sa coloration naturelle rouge, il s’avère très efficace, mais en plus, il rend les cheveux brillants. Il existe des produits déjà prêts à l’emploi présentés sous différentes formes et issus de plusieurs marques, proposés sur les plateformes spécialisées : il suffit de choisir en fonction des attentes. Des plantes ayurvédiques sont également utilisées pour contribuer au soin capillaire en renforçant les cheveux.

Il est possible d’obtenir une large gamme de teintes selon la composition de la coloration cheveux naturelle : les plantes tinctoriales offrent énormément de choix pour obtenir de superbes nuances très variées, et il suffit de faire le bon mélange pour viser une coloration spécifique, qu’elle soit claire ou foncée. Les plantes utilisées pour ces produits de coloration naturels contiennent des pigments qui viennent s’accrocher à la fibre capillaire pour leur apporter la couleur souhaitée.

Ces pigments naturels ne modifient pas la coloration naturelle des cheveux, contrairement aux produits chimiques qui les décapent. Les pigments des plantes restent en surface et constituent une barrière protectrice pour la fibre capillaire. Il convient ainsi de favoriser cette technique dans la mesure où elle est plus respectueuse de la fibre capillaire. En plus, elle est totalement inoffensive pour la santé.

Coloration végétale

La coloration végétale, d’où provient-elle ?

Les colorations naturelles pour cheveux sont issues de plantes dotées d’assez de pigments pour teindre la fibre capillaire. Les plantes sont séchées puis, la plupart du temps, transformées en poudre. Pour retourner au henné, il provient d’une plante odoriférante appelée Lawsonia inermis qui appartient à la famille des Lythraceae. On retrouve majoritairement cette plante en Inde et en Afrique du Nord, car elle pousse dans les climats chauds et secs. Le henné est utilisé depuis des millénaires pour ses pigments naturels, qui servaient à teindre des tissus, les cheveux, mais aussi pour tatouer la peau.

Sa teinte naturelle tire vers le rouge-orangé, mais le rendu sur les cheveux diffère selon la coloration naturelle des cheveux, on peut en trouver du plus clair et du plus foncé (presque noir). Dans le commerce, le henné est disponible sous forme de poudre qu’il faut mouiller pour en faire une pâte et enduire les cheveux. Il suffit ensuite de rincer après quelques heures de temps de pause. De nombreuses autres plantes tinctoriales sont aujourd’hui déclinées en produits capillaires pour colorer les cheveux en douceur.

La coloration végétale est-elle efficace ?

La coloration végétale fonctionne en recouvrant la fibre capillaire, sans pour autant modifier la teinte naturelle des cheveux. Au contraire, les produits chimiques agissent en pénétrant la fibre et en décolorant les cheveux.

La coloration naturelle pour cheveux met plus de temps à agir, mais elle s’avère très efficace. Il faut certes un temps de pause plus long, et il ne faut pas non plus s’attendre à un changement extrême comme passer de brune à blonde : la coloration végétale est conseillée pour passer d’une teinte claire naturelle à une teinte plus foncée.

Il faut aussi noter que le résultat obtenu n’est pas identique pour tout le monde : en utilisant le même produit naturel de coloration pour cheveux, les pigments des plantes se superposent à ceux de la fibre capillaire. Il faut également tenir compte des éventuels résidus qui se trouvent sur les cheveux, issus de produits capillaires ou de l’environnement. Il convient ainsi de demander conseil à un professionnel de la coiffure avant de procéder à une coloration naturelle des cheveux. Dans tous les cas, la coloration végétale est bénéfique pour les cheveux, car elle les protège, mais les rend aussi plus brillants et plus souples.

La coloration végétale, pour qui ?

La coloration végétale convient à tout le monde et à tous les types de cheveux : lisses, ondulés, bouclés ou crépus. Elle peut être utilisée par les femmes et les hommes, qu’ils soient bruns, roux, blancs ou blonds. Toutefois, les produits naturels de coloration pour cheveux sont particulièrement recommandés aux personnes allergiques à certains composants de colorations chimiques. La coloration végétale convient aussi aux personnes ayant été traitées par chimiothérapie. Bref, ce type de produits est entièrement sain et ne présente aucune contre-indication.

La coloration végétale, quels avantages ?

Opter pour les teintes d’origines naturelles pour ses cheveux présente de nombreux avantages.

Une méthode plus saine

La coloration végétale étant composée à 100% de produits naturels, elle constitue une solution totalement saine pour se teindre les cheveux. Grâce aux vertus des plantes qui la composent, la coloration naturelle contribue à la protection de la fibre capillaire en l’enrobant. Certains pigments offrent même plus de brillance aux cheveux qui deviennent plus sains.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en ne pigmentant la fibre capillaire qu’au niveau de sa couche superficielle, la coloration s’estompe de manière progressive, ce qui évite les démarcations aux racines. Les produits naturels pour teindre les cheveux peuvent en plus être utilisés autant de fois que cela est souhaité sans que cela ne présente des risques de détériorer la fibre capillaire.

Une méthode plus facile

Appliquer les produits naturels pour la teinte de cheveux est facile. Cela ne présente aucun danger pour la santé, et ils peuvent aussi être appliqués dans un salon de coiffure par un professionnel au besoin.

Une méthode plus économique

La coloration végétale est moins onéreuse que la coloration chimique pour les cheveux. Il s’agit ainsi d’un avantage considérable, car son usage est largement plus économique (et écolo…) !

Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *