Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Les bienfaits de l’huile d’argan en cosmétique

2 min read

Huile argan

Vous en avez entendu parler ? Sa belle couleur or vous tente ? Retrouvez dans cet article les origines de l’huile d’argan et ses bienfaits dans le domaine cosmétique.

Les origines de l’huile d’argan

Originaire du Maroc, l’huile d’argan est extraite artisanalement au Maghreb par les femmes berbères. Dans la tradition marocaine, elle est produite suivant un procédé bien précis : les fruits de l’arganier sont d’abord séchés puis dépulpés pour en retirer les noyaux. Dans ces derniers se trouvent les amandons d’argan, qui seront ensuite moulus et mélangés avec de l’eau pour former une pâte. L’huile remonte progressivement à la surface pour être ensuite filtrée. Autrefois introuvable sur le marché des produits cosmétiques de par sa production très limitée, l’huile d’argan naturelle s’est fait connaître grâce aux coopératives solidaires de production de la région : cliquez ici pour en savoir plus sur l’huile d’argan !

Huile de beauté et alimentaire riche en nutriments (vitamine E, acide gras…), les propriétés naturelles de l’argan ont contribué à faire de cette huile « miraculeuse » le produit cosmétique phare de nombreuses marques spécialisées dans les soins corporels et capillaires. Les contrôles qualité sont certes devenus plus stricts pour proposer une huile plus propre, dépourvue de débris résiduels et qui reste très qualitative.

Huile argan bienfaits

L’huile d’argan dans l’industrie cosmétique

L’huile d’argan tire principalement ses qualités dermatologiques de la vitamine E et des acides gras dont elle est extrêmement riche.

Un parfait hydratant

Généralement utilisée comme hydratant, l’huile d’argan protège, hydrate et rend la peau plus douce. Non grasse, un doux massage permet à la peau de l’absorber facilement. Également non irritant, cet hydratant naturel convient aux peaux sèches et/ou sensibles.

Elle peut s’appliquer sur tout le corps, mais surtout sur les parties les plus exposées au soleil et aux agressions extérieures, comme les mains, le visage et le cou. Il suffit de quelques gouttes ici et là puis de masser doucement. Une huile qui offre des senteurs légères, agréables et discrètes.

Un parfait revitalisant capillaire

Outre ses propriétés hydratantes, l’application d’huile d’argan sur les cheveux et le cuir chevelu aide à les revitaliser. Les personnes ayant des cheveux secs et abîmés trouveront dans l’huile d’argan la solution idéale pour retrouver une chevelure nourrie, brillante et en bonne santé.

C’est aussi le produit capillaire idéal pour les cheveux crépus ou les cheveux présentant de nombreuses pointes fourchues. Utilisée également comme produit de coiffage et pour éviter les frisottis, l’huile d’argan s’invite dans les rituels soins beauté au quotidien, inspirés par la chevelure de jais des belles Berbères.

Un excellent anti-âge

En plus d’être un parfait hydratant, l’huile d’argan est aussi un anti-âge naturel efficace grâce à ses propriétés naturellement anti-oxydantes. Si elle aide la peau à retrouver son élasticité et son éclat, elle adoucit et limite la formation des rides. Une application avant le coucher permet de profiter de tous ses bienfaits : serait-ce le secret de la beauté des femmes du Maghreb ?

Comestible, l’huile d’argan trouve d’autres applications dans la cosmétique, comme soin contre les lèvres gercées par exemple ou encore pour renforcer les ongles et adoucir les mains sèches. Les pieds durs et craquelés pourront aussi retrouver une peau plus douce avec une application régulière d’huile d’argan.

Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *