Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Remplacer une dent, quelles étapes ?

2 min read

Au-delà de leur rôle dans la mastication et la déglutition, les dents participent aussi à l’harmonie et à l’esthétique du sourire. Des dents abîmées, fissurées ou tâchées peuvent créer un complexe pour certains. Pour d’autres, la perte d’une ou plusieurs dents est un véritable drame. Qu’elle survienne à la suite d’une extraction, d’un accident ou d’une affection buccodentaire telle que la carie profonde ou les maladies parodontales non traitées, il est important de remplacer toute dent manquante. Pour pallier ces problèmes, il existe aujourd’hui plusieurs solutions de remplacement adaptées à toutes les situations.

Prothèse dentaire : quelles étapes pour remplacer une dent ?

La pose d’une prothèse dentaire dépend du type d’appareil choisi. Dentiste et prothésiste, vous trouverez du matériel adapté sur des commerces en ligne tels que sur le site Dental Drill qui propose diverses fournitures et matériel pour les professionnels du dentaire. Avant de procéder à l’opération, votre dentiste doit s’assurer que la dent et la gencive soient en bon état. Une bonne préparation est donc de mise après la prise d’empreinte.

Il doit également vérifier l’occlusion en veillant à ce que les dents du haut et du bas soient bien alignées afin d’assurer une bonne mastication.

Si vous avez choisi une prothèse amovible, la procédure sera relativement simple, mais plus longue. Dans le cas d’une prothèse partielle avec satellite, l’opération se résume à la fixation de la prothèse ou plutôt des crochets en métal sur les dents piliers. Quant à la pose d’une prothèse fixe, elle va être plus longue et plus complexe. Le chirurgien-dentiste commence par la pose de faux moignons scellés à la racine. Avant de sceller la prothèse à l’aide de ciment dentaire, il va falloir que vous retrouviez un confort de mastication. Dans le cas contraire, il faut passer par un limage de la prothèse. Pour un implant, l’opération se déroule en plusieurs étapes. Après l’ostéointégration, le dentiste place la vis et enfin la prothèse finale.

Les différentes solutions pour remplacer une dent

Outre le préjudice esthétique, les dents manquantes ou abîmées peuvent avoir des répercussions sur la santé comme la difficulté à mastiquer et les troubles digestifs. Les techniques de remplacement des dents varient d’une situation à une autre. Si vos dents sont profondément abîmées, si leur racine est morte ou encore si les dents sont tombées, alors une réhabilitation totale de la dent est recommandée. Dans tous les cas, deux grandes solutions s’offrent à vous dans le cadre de vos soins.

L’implant dentaire

Il s’agit de la solution la plus avancée et plus pérenne. Elle s’avère être la meilleure alternative s’il faut traiter plusieurs dents des deux rangées ou d’une même rangée. Un implant dentaire vous garantit un rajeunissement naturel de votre sourire. Il s’agit d’une racine artificielle en titane à placer dans l’os de la mâchoire. À l’issue de la cicatrisation de la racine, il ne reste plus qu’à visser une couronne en céramique.

prothésiste dentaire implant dent

Les prothèses dentaires

Cette solution s’adresse surtout à ceux qui ont des dents abîmées et ceux qui rencontrent un problème d’ordre esthétique ou relatif au confort. Elles sont installées sur des dents saines, dont la racine est intacte. On peut choisir entre une couronne et un bridge. Cette première est collée de manière permanente avec un ciment dentaire. Sa durée de vie est estimée jusqu’à 20 ans. Quant aux bridges dentaires, ils garantissent un résultat naturel et très esthétique. En créant un pont sur les dents saines, cette solution permet de conserver un capital osseux.

Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *