Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Quels livres choisir à un enfant qui s’éveille à la lecture autonome ?

1 min read

eveille autonome enfant

Les experts sont unanimes sur le fait que les livres tiennent une grande place dans le développement des enfants. Maintenant que votre petit garçon ou votre petite fille commence à lire tout seul, il est temps de lui constituer une petite bibliothèque personnelle. Seulement, il n’est pas toujours facile de choisir les livres qui pourraient l’intéresser : contes, romans pour enfants, albums, bandes dessinées…

L’incontournable Abécédaire

Pour éveiller l’enfant à la lecture, l’Abécédaire est un outil incontournable. Et pour que les petits puissent se familiariser avec les lettres de l’Alphabet, celles-ci sont affichées de manière originale. Le petit pourra ainsi associer une lettre à une image ou à un personnage de ses contes préférés. Mine de rien, ce petit livre attisera sa curiosité pour la lecture et pour l’écriture. En effet, il pourra s’en servir pour reproduire les différentes lettres de l’alphabet.

Des ouvrages qui éveillent la curiosité

A partir de 6 ou 7 ans, l’enfant commence à lire tout seul. Petit à petit, il commence à exercer sa passion pour la lecture : il lui faut alors des livres qui lui permettront de satisfaire sa curiosité. A ce stade, privilégiez les livres illustrés ou les albums. Sinon, vous pouvez lui offrir des magazines adaptés à son âge. Et pour marquer les grandes occasions, comme un anniversaire, pensez à lui offrir un livre personnalisé avec son prénom, un cadeau original et rien que pour lui. Des sites spécialisés proposent un grand choix de livres personnalisés pour enfants. Les ouvrages sont, tout simplement, imprimés avec amour et beaucoup de tendresse… Les contenus poétiques, ludiques et éducatifs visent à développer l’imaginaire des enfants.

Livre enfant curiosité

Sélection de livres personnalisés prénom sur de nombreux thèmes chez www.lesenfantsroy.com

Les BD pour les lecteurs débutants

L’apprentissage de la lecture est un travail de longue haleine et chaque enfant apprend à son propre rythme. De ce fait, il convient de lui choisir des livres qui sont susceptibles de le passionner : les bandes dessinées sont susceptibles de remplir ce rôle. Le but étant d’éveiller l’enfant à la lecture, le plus tôt possible, il faut opter pour des albums qui sont adaptés à son âge.

Les livres documentaires

Il n’y a pas que les livres de contes ou les BD qui peuvent intéresser votre enfant ! Il pourra aussi se plonger dans la lecture d’une encyclopédie jeunesse ou de livres documentaires. Ces ouvrages spécialisés sont souvent agrémentés de photos et de dessins qui visent à titiller la curiosité des petits lecteurs. Pour eux, ce sera l’occasion de découvrir le monde, qui plus est, ils y trouveront les réponses à leurs questions. Les livres documentaires permettront aux petits de trouver leur place dans le monde. Exit internet et les contenus numériques, un bon livre reste une valeur sûre !

Où trouver les meilleurs livres pour enfants ?

Pour que ton enfant puisse découvrir les joies de la lecture, pense à l’emmener dans les bibliothèques, les librairies, les maisons de la presse… Les libraires et les bibliothécaires pourront aussi te conseiller sur les ouvrages à privilégier pour ton enfant selon son âge et ses goûts. Tu peux aussi en trouver sur des nombreux sites web spécialisés en livres pour enfants !

Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *