Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Préparer un anniversaire à thème

3 min read

Si votre enfant est fan de dessins animés et que son anniversaire arrive bientôt, une fête à thème lui fera certainement plaisir. Pour faire de cet événement une journée mémorable, vous avez l’embarras du choix parmi une panoplie de jeux, d’accessoires de décorations ou de ballons gonflables à l’effigie des héroïnes de Disney comme la Reine des neiges. Voici nos conseils pour préparer un anniversaire à thème.

Les ingrédients pour une fête d’anniversaire à thème réussie

Pour réussir votre fête, vous devrez vous procurer une décoration adaptée, mais aussi organiser des jeux et des animations. L’événement peut avoir lieu chez vous, dans votre salon, votre jardin ou même dans un parc. L’important est de retrouver le thème choisi dans la décoration, et de penser aux jeux et aux petits cadeaux pour les invités.

La décoration

Réussir une fête d’anniversaire pour votre enfant fan de Disney nécessite de se plonger dans le monde imaginaire qu’il aime. Les petits ont droit à une fête de rêve, quels que soient leurs goûts et leurs personnalités. Si votre enfant aime le dessin animé la Reine des neiges, un anniversaire avec une décoration qui colle à ce thème est de mise pour mettre de l’ambiance. Les moindres détails comptent et pour être sûr de tout faire correctement, procurez-vous les accessoires qu’il vous faut sur les sites spécialisés à l’instar de mypartykidz.

Vous y trouverez des objets divers comme des bougies, des guirlandes ou des chapeaux, mais aussi des sacs à bonbons et des cartes d’anniversaire. Pour la préparation du goûter, procurez-vous les gobelets, les assiettes, la nappe et les serviettes nécessaires et adaptés au thème. Vous pouvez également opter pour des kits d’anniversaire prêts à l’emploi sur le thème choisi qui vous simplifieront grandement la tâche en comportant l’essentiel dont vous aurez besoin.

fête d'anniversaire

Les jeux et les animations

Plusieurs jeux d’intérieur et d’extérieur sont possibles pour occuper les enfants durant la fête. N’hésitez pas à ajouter des balles rebondissantes, des ballons ou des ateliers variés, ainsi qu’une belle piñata bien garnie pour parfaire le tout. Le choix des jeux dépend des préférences de votre enfant. S’il ne s’intéresse pas à un sujet en particulier, présentez-lui les diverses possibilités sous forme ludique et emmenez-le dans une aventure dont il sera le héros. En mêlant mystère, aventure, trésors, sortilèges et dragons, vous capterez l’auditoire.

Par ailleurs, sachez que les enfants adorent mener des enquêtes, voyager dans le temps ou retrouver des personnages qu’ils connaissent bien. Vos invités ne seront peut-être pas tous fans d’un héros télévisé. Dans ce cas, évitez les jeux qui nécessitent de bien connaître le sujet. Typiquement, mieux vaut éviter les quizz qui demandent que les enfants aient vu un film, lu un livre ou connaissent une émission en particulier. Privilégiez les thèmes qui ne demandent pas de connaissances spécifiques et qui font l’unanimité. Ils sont en outre plus faciles à mettre en place pour un public composé de garçons et de filles.

Vous pouvez aussi prévoir un atelier de maquillage qui permettra aux petits invités de prendre l’apparence de leur superhéros favori le temps de cette belle journée !

Choisir le thème de l’anniversaire

Choisir un thème pour l’anniversaire de votre enfant permet de les occuper tout en gardant un fil conducteur. Trouvez des idées de scénarios afin de créer une chasse au trésor, des jeux, des activités manuelles, des gâteaux d’anniversaire ou des décorations. Pour plonger directement dans l’ambiance, vous pouvez faire un total look dans votre jardin, votre maison ou votre appartement.

Nos conseils pour un événement mémorable

L’organisation d’un anniversaire d’enfant nécessite de penser à plusieurs choses importantes. Si vous n’avez pas le sens de l’organisation, vous risquez de vous faire rapidement dépasser. Toutefois, cette célébration est un moment de vie joyeux et vous ne devez pas vous mettre la pression. Il suffit de garder en tête les essentiels concernant les points les plus importants pour un anniversaire réussi et de tout mettre en œuvre pour les réaliser. Nous vous conseillons de prévoir des activités simples, puis de vous faire aider si nécessaire et d’anticiper pour éviter d’être pris au dépourvu.

La décoration et l’animation

Pour plaire aux enfants, la fête d’anniversaire doit prendre des airs de grande récréation. L’univers doit être tourné autour de la joie afin que la découverte et les jeux puissent se dérouler dans la bonne humeur. Pour y arriver, prévoyez de la décoration comme des chapeaux en cône, des ballons multicolores, de la vaisselle en carton jetable, etc. Outre les tables et les chaises adaptées aux invités, faites également de la place pour placer les cadeaux. Une bonne animation est nécessaire pour mettre de l’ambiance. Prévoyez un magicien, un chanteur, un animateur ou un marionnettiste.

Les meilleures activités

Les activités enfantines et ludiques proposées durant une fête d’anniversaire doivent permettre à votre enfant ainsi qu’à ses invités de s’amuser ensemble. Les activités modernes qui sont sûres de leur faire passer du bon temps sont entre autres la piñata, le face painting et la chasse au trésor. Les petits comme les grands adorent la piñata. Ils peuvent tourner autour, essayer de taper dessus et obtenir des sucreries ou des jouets. Concernant le face painting, les petits y trouvent un moyen de jouer les princesses ou de se mettre dans la peau de leurs héros préférés.

Quant à la chasse au trésor, nous vous conseillons de préparer des cadeaux et des lots pour tout le monde afin d’éviter de faire naître un esprit de compétition. Mieux vaut proposer le même cadeau pour chaque enfant. Cela leur permettra en outre d’apprendre la vie en société et de partager avec les autres. Pour faciliter les choses, organisez une demi-heure de collecte de bonbons et n’oubliez pas de faire venir un photographe pour immortaliser ce jour unique.

Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *