Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Faire appel à un photographe professionnel : pourquoi et à quel moment ?

3 min read

Mariage, anniversaire, grossesse, naissance… Il n’est pas rare de rencontrer un ou plusieurs photographes professionnels sur les lieux de fête, lors de l’un de ces événements. Mais pourquoi fait-on appel à ces professionnels alors que nous possédons tous déjà des appareils photo ultras performants entre nos mains ? Éléments de réponse dans ces quelques lignes !

Pourquoi un photographe professionnel ?

De nos jours, certains smartphones haut de gamme permettent certes de faire de très belles photos, mais cela ne remplacera jamais le travail réalisé par un vrai professionnel en photographie. Beaucoup de gens pensent en effet qu’il n’est plus nécessaire d’engager un photographe pour un événement de la vie, car disposant déjà d’un appareil photo numérique de qualité. Pourtant, il existe quelques détails importants qui font que le photographe pro est loin d’être obsolète.

La première grande différence se situe au niveau des techniques particulières en photographie qu’un simple smartphone ne possède pas. En effet, pour réussir de belles photos à tous les coups, il faut prendre en compte certains points, par exemple, la lumière ambiante, et régler ainsi son appareil en fonction de cela.

Un photographe professionnel est aussi capable de réussir les meilleurs cadrages pour bien mettre en valeur les sujets, et cela, en fonction des événements à immortaliser. Pour un shooting de grossesse par exemple, l’expert met en œuvre « son regard d’artiste » afin de trouver les meilleures poses adaptées au thème maternité. Par exemple, le site www.jerome-jourdain-photographe.com fait partie des spécialistes en ce qui concerne la photographie de femmes enceintes.

photographe femme enceinte

En plus de capturer les meilleurs moments derrière son objectif, le photographe a aussi pour mission de livrer à ses clients des produits de qualité avec les photos prises. Selon vos demandes, le photographe peut réaliser pour vous des albums, des livres, des posters et même des affiches avec les photos de votre choix, tout cela après les avoir traités (améliorés) à l’aide d’outils de traitement professionnels.

Enfin, sachez que si vous décidez de prendre vous-même des photos avec votre propre appareil, vous n’aurez pas le temps de profiter pleinement de la fête en restant ainsi derrière l’objectif. Par contre, si vous engagez un professionnel, ce dernier se chargera de tout, vous laissant la possibilité de vivre tous les bons moments en temps réel.

Immortaliser les moments clés de la vie

Le photographe professionnel propose généralement des offres diversifiées en fonction des événements à couvrir : grossesse, naissance, anniversaire, mariage…

La grossesse

Il s’agit là d’une séance photo bien différente des shootings habituels, surtout pour la femme enceinte. En effet, il est toujours difficile de poser devant l’objectif, et surtout avec son ventre arrondi. L’expert en photographie possède des techniques pour mettre à l’aise son modèle, tout cela dans le but d’obtenir de jolies photos.

La séance photo de grossesse peut être réalisée soit en intérieur, soit en extérieur en milieu naturel. Ce type de shooting peut aussi se faire en studio où les lumières sont travaillées pour obtenir de meilleurs clichés, tout cela, sur un fond généralement neutre.

Une tendance se dégage en ce moment en ce qui concerne la photographie de femme enceinte, c’est le « shooting underwater », c’est-à-dire des photos de grossesse réalisées dans l’eau (dans une piscine plus exactement).

La naissance

Après les 9 mois de grossesse vient la naissance de l’enfant tant attendu, un événement tout aussi important et qui mérite d’être immortalisé. L’enfant est encore très fragile durant ses premiers mois, la séance photo d’un nouveau-né est donc effectuée de préférence en intérieur. L’enfant est mis en valeur grâce à des poses ou des accessoires afin de réaliser de superbes clichés.

Vous pouvez également demander au photographe de suivre la croissance de votre enfant durant ses 12 premiers mois. Pour cela, il est nécessaire de réaliser des shootings par exemple tous les 3 mois. Ainsi, vous obtiendrez de jolies photos de bébé à la naissance, à 3 mois, à 6 mois à 9 mois, et ce, jusqu’à son premier anniversaire.

Les anniversaires

Les fêtes d’anniversaires sont aussi des moments dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent qu’il est bien d’immortaliser, et l’intervention d’un professionnel en photographie est souvent à privilégier. Grâce à son expérience, l’expert sait à quel moment précis appuyer sur le déclencheur de son appareil photo.

Ainsi, même si votre enfant et ses invités n’arrêtent pas de bouger dans tous les sens pendant la fête, le photographe arrive malgré cela à capturer les meilleurs moments pendant les jeux, l’ouverture des cadeaux, sans oublier le moment du gâteau. On obtient au final un album photo d’anniversaire rempli de jolies photos.

Un mariage

Le mariage est sans doute l’événement pour lequel nous avons le plus besoin d’un professionnel de la photographie. Le fait est que ce grand jour dans la vie d’un couple doit être immortalisé aussi bien en photo qu’en vidéo.

Certains futurs mariés n’hésitent d’ailleurs pas à faire appel à une équipe complète composée de plusieurs photographes et vidéastes pour ne rien rater du fameux Jour J, quitte à payer le prix fort. Le photographe de mariage intervient depuis la préparation des futurs mariés jusqu’à la fin de la réception, cela afin de capturer tous les moments de bonheur et de complicité.

photographe mariage

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs d’un photographe professionnel varient en fonction des prestations demandées. S’il est par exemple question d’un simple shooting de grossesse, il faudra dépenser autour des 200 € environ pour obtenir une quinzaine de photos de qualité (traitées ). Ce tarif évolue progressivement en fonction des attentes supplémentaires, comme l’ajout de plus de photos, d’un poster au format XXL, ou autres demandes spéciales.

Pour ce qui est d’un événement qui dure une demi-journée, voire une journée entière, la prestation du photographe professionnel coûte bien évidemment beaucoup plus cher. Pour un mariage par exemple, pensez à ajouter environ 1 500 € à votre budget pour vous offrir les services d’un professionnel. Ce tarif correspond à la couverture de la journée entière, avec à la clé une centaine de clichés sublimés en post-traitement. Ce prix peut même doubler en fonction de vos demandes spécifiques.

Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *