Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Comment choisir un type de danse pour son enfant ?

1 min read

Tout bon parent souhaite offrir à son enfant la meilleure éducation ainsi que le meilleur développement potentiel, artistique ou professionnel possible. Heureusement, de multiples activités scolaires et périscolaires peuvent répondre à tous les besoins et permettre aux enfants de s’épanouir même en dehors de leur foyer. Il s’agit de la musique, de la danse, du sport individuel ou collectif… Si vous avez envie d’initier votre bout de chou à la danse, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Les cours de danse pour enfants

En plein éveil corporel et intellectuel, les enfants commencent souvent à réclamer certaines activités périscolaires aux alentours de leurs 4 ans. Pour savoir quelle danse est adaptée à votre bambin, il faut commencer par chercher des écoles de danse pas loin de votre domicile et demander conseil auprès d’un professionnel qui saura diriger votre enfant.

Et si vous habitez Bordeaux ou ses alentours, rassurez-vous, car vous ne manquerez pas de trouver des cours ou des clubs de danse sur Bordeaux pour votre enfant, car la ville et ses alentours regorgent d’établissements qui se feront un plaisir d’accueillir de petits danseurs en herbe.

danse enfant

Quel style de danse pour votre bambin ?

La danse classique est la plus souvent conseillée pour les enfants grâce à l’élégance, la souplesse, l’harmonie, la mémorisation ou encore la discipline qu’elle offre. Encore trop peu recommandée pour les petits garçons, elle leur apprend pourtant à maîtriser leur coordination et leur équilibre. Basée sur plusieurs styles, la danse classique prépare déjà votre enfant aux disciplines qu’il choisira une fois grand.

Pour les enfants un peu plus grands, la danse contemporaine, les danses modernes comme le moderne jazz, la danse urbaine, les danses sportives ou de salon… apportent bien-être, coordination et souplesse. Bien qu’elles soient basées sur la danse classique, l’avantage principal est le fait que les filles comme les garçons sont plus à l’aise en les pratiquant.

Une fois qu’ils sont plus grands, les enfants sont capables de choisir un style de danse particulier sous l’orientation des parents ainsi que des professionnels. Un enfant devrait en effet pratiquer une danse compatible à sa morphologie, à son âge, mais aussi à son état de santé physique.

Quels sont les avantages de la danse pour les enfants ?

Les premiers avantages perçus chez les enfants danseurs sont l’amélioration de la coordination et du psychomoteur, mais aussi la souplesse et le renforcement de certains muscles ainsi que l’éveil des sens. Grâce aux quelques règles imposées durant les cours, l’enfant commence également petit à petit à accepter la discipline.

Il arrive à maîtriser le sens du rythme, l’émotion que lui procure la musique ou encore le fait d’être en groupe et de travailler en équipe ou en solo. Lorsque votre enfant danse devant un public, il apprend également à dominer le trac. Bien qu’il soit encore petit, il arrive parfois qu’il stresse face à plusieurs personnes et perde ses moyens. Apprendre dès son plus jeune âge à maîtriser ce blocage que même certains adultes craignent est un énorme atout pour sa vie future.

Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *