
Lorsqu’elles attendent un bébé, certaines personnes s’interrogent sur la possibilité d’accoucher à la maison. Ce choix constitue le plus souvent, un état d’esprit, le choix d’un mode de vie différent. Celui de profiter pleinement de chaque moment de sa grossesse, y compris du moment de la naissance. Le reproche le plus souvent fait aux structures médicalisées est d’avoir la sensation d’être dépossédée de cette étape.
Accoucher à la maison : en France, quel est la tendance ?

Dans le monde, 90 % des naissances ont lieu à la maison. Cependant il faut savoir qu’en France, accoucher à domicile reste très rare, cela concerne à peine 1 à 2 % des naissances. Dans les structures médicales, la plupart des femmes, environ 70 %, accouchent juste en présence et avec l’aide d’une sage-femme. Ce qui fait encore peur est la crainte d’un problème au moment de la naissance et le besoin urgent d’une structure médicale.
Accoucher à la maison : comment ça se passe ?
Vous êtes suivie durant toute votre grossesse par la sage-femme qui sera présente chez vous lors de l’arrivée de bébé. Cette sage-femme qui est rattachée à une maternité s’assurera que vous remplissez bien les conditions pour pouvoir donner naissance à domicile. Le choix d’accoucher chez soi ne dispense pas la future maman d’une inscription à la maternité. En cas de complication durant la grossesse (présentation du bébé en siège, jumeaux, placenta prævia, diabète, hypertension), ou lors de l’accouchement, il peut être nécessaire d’effectuer le transfert à l’hôpital.
Accoucher à la maison : le jour J

Vous n’aurez pas de péridurale car cet acte médical ne peut être fait qu’en maternité. La sage-femme sera équipée de matériel de réanimation pour le nouveau-né et pour la maman en cas de problème. Elle a également à disposition des médicaments à mettre en perfusion ainsi qu’un appareil de monitoring. Les parents ont la charge de préparer la chambre et de protéger le matelas.
Lorsque la grossesse est normale, il est tout à fait possible de faire le choix de la naissance à domicile. Ce mode d’accouchement ne présentant pas plus de risque que dans une structure médicale. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires auprès de l’Association Nationale des sages femmes libérales : www.ansfl.org
***
Un peu de lecture sur l’accouchement ?
Images : vert-citrouille.com / elleadore.com / http://you.leparisien.fr/
J’adorerai !! Mais franchement, j’ai trop peur des complications et nous habitons malheureusement trop loin de l’hôpital…
Je pense que dans ces cas là il vaut mieux vraiment le vouloir, beaucoup de femmes pratiquent l’accouchement à la maison et tout se passe bien. 🙂