[Spécial été] Les pâtes, on en fait toute une salade

salade de pates

Une explosion de saveurs

Rafraîchissantes et rapides à préparer, les salades de pâtes sont bien souvent le plat ou l’accompagnement par excellence des repas en période estivale.

Ce type de salade peut se réaliser avec différentes sortes de pâtes, aussi bien des pennes que des fusillis, ou même encore des coquillettes.

Faciles à accommoder, les pâtes en salade s’invitent à tous les repas

salade de pates

Un repas sain et équilibré

Outre les pâtes, on peut accommoder la salade selon ses envies : avec une bonne vinaigrette, des crudités, du thon, du poulet, des oeufs durs, des olives et bien d’autres ingrédients.

Les salades de pâtes font en général l’unanimité lors d’un repas en famille ou entre amis, et elles plaisent autant aux adultes qu’aux enfants. Elles sont rapides à faire et elles peuvent aussi bien constituer un plat principal ou être servies en entrée ou en accompagnement d’un barbecue.

salade de pates

Une farandole de couleurs et de saveurs

La salade de pâtes peut se faire avec tous les ingrédients que l’on trouve dans son frigo, et il n’existe pas de recette unique puisque chacun est libre de faire sa salade comme bon lui semble ! C’est également un plat rapide à préparer mais qui reste toutefois assez consistant pour en faire un vrai repas. Seule la cuisson des pâtes et la préparation des ingrédients entrent en compte dans le temps de préparation. C’est une recette qui peut également être très économique, mais qui fera pourtant à tous les coups son effet !

La salade de pâtes peut également se conserver quelques jours au réfrigérateur et vous pourrez ainsi en préparer en plus grande quantité si vous le désirez.

Quelques idées de recettes estivales

salade de pates

Une salade aux parfums d’Italie…

Comme indiqué, il n’existe pas de recette unique et pour une recette de salade de pâtes, mieux vaut parfois se laisser guider simplement par ses envies. On retrouve cependant quelques recettes basiques. Vous pouvez par exemple opter pour une recette de salade de pâtes de type méditerranéenne. Il vous suffira simplement d’ajouter des tomates cerises ou des tomates séchées, des olives, du pesto, un peu de basilic et des boules de mozzarella ou de feta à des pâtes de type farfalle ou penne.

Un plat qui peut aussi être fin et savoureux

Un plat qui peut aussi être fin et savoureux

Vous pouvez également faire dans l’ultra simple au quotidien, avec des basiques comme la salade de pâtes aux 5 légumes, agrémentée de poivron rouge et jaune, de quelques pois-chiche, de branches de céleri, d’oignon jeune coupés en petits morceaux et de courgettes crues coupées très finement, le tout relevé d’une vinaigrette bien « moutardée » avec une pointe de paprika ; ou de la simple salade de pâtes jambon-fromage à base de coquillettes, dés de jambons et de fromage et petite vinaigrette, qui ravira les enfants !

Tout est possible, à vous de faire jouer votre imagination ! Et si vous n’êtes pas inspirée, vous pourrez toujours trouver une idée savoureuse sur le bien nommé site de recettes spécialisé Salade de pâtes !

Vous avez envie d’autres idées recettes ? Rendez-vous sur nos articles : Une terrine de poisson en moins de 10 minutes et la recette du célèbre cronut.

Images : cuisineaz.com / cuisineitalienne.e-monsite.com / cally.typepad.com / salade-de-pates.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. ElodieNo Gravatar a écrit:

    Top :)
    Merci pour le site, je le note de côté pour le pic-nic de ce week-end (si le soleil veut bien se montrer…)

  2. OumNo Gravatar a écrit:

    Je suis la reine de la salade de farfalle: petits oignons émincés, persil, maïs, dés de fromage rouge, un oeuf dur et un peu de mayonnaise ! Bon appétit !

  3. restaauNo Gravatar a écrit:

    whoooahh! J’aime bien les salades de pates, merci pour ton article!!!

Exprimez vous!

*