Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Orientation scolaire : comment trouver son futur métier ?

1 min read

Trouver sa voie professionnelle commence par une bonne orientation scolaire. En effet, il convient pour les élèves d’obtenir un maximum d’informations sur les filières et études supérieures disponibles en vue d’y voir plus clair sur leur futur métier. Voici justement tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’orientation scolaire, qu’est-ce que c’est ?

L’orientation scolaire et professionnelle s’inscrit normalement dans le système éducatif. Son but est d’accompagner les élèves à l’aide de rendez-vous éducatifs et de conseils qui soient en adéquation avec leur projet personnel. L’orientation scolaire concerne les collégiens, les lycéens, mais aussi les étudiants et les adultes. En effet il n’est jamais trop tard pour se scolariser ou se réorienter au sein du système scolaire en vue de se reconvertir vers un nouveau métier.

De nombreux critères sont à prendre en compte pour pouvoir déterminer une voie scolaire et professionnelle précise : la personnalité, les envies personnelles, les motivations, mais aussi les compétences personnelles. Grâce à l’orientation scolaire, l’élève peut affronter l’avenir avec sérénité et assurance. En se projetant le plus tôt possible dans le monde professionnel, l’élève pourra très rapidement trouver sa vocation une fois ses études terminées.

Orientation scolaire

L’orientation scolaire, à quoi cela sert ?

Une orientation scolaire est d’une aide précieuse sur plusieurs niveaux : la rédaction d’un CV, la rédaction d’une lettre de motivation, la recherche pertinente de stages et d’emploi, la recherche pertinente d’établissements scolaires, la réorientation en vue de trouver un projet professionnel adapté, etc. Bref, l’orientation scolaire sert à bien plus que la recherche d’un métier adapté à ses compétences. Elle doit tenir compte des points forts et des points faibles de l’élève en vue de le guider vers une voie plus adaptée.

L’orientation scolaire, pour qui ?

L’orientation scolaire est faite pour tout le monde : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, sans emplois, adultes, etc. Il convient de noter que l’orientation scolaire est également d’une grande aide pour les élèves qui souffrent de phobie scolaire, de difficultés scolaires, de handicaps en tous genres, ou encore d’inégalités sociales. Il s’agit d’un processus qui doit permettre à tout le monde de pouvoir s’intégrer plus facilement sur le marché de l’emploi.

Bilan d’orientation scolaire, comment le passer ?

Une orientation scolaire doit comprendre la réalisation d’un bilan avec un spécialiste du domaine. Il s’agit d’un moyen de définir le projet professionnel adapté. Le professionnel devra alors poser toutes sortes de questions pour ensuite analyser les réponses. Ces dernières devront déterminer la voie professionnelle en adéquation avec l’élève. Un bilan d’orientation comporte plusieurs phases : la phase préliminaire qui consiste à discuter avec l’élève sur ses attentes, la phase d’investigation qui consiste à réaliser plusieurs tests, la phase d’analyse qui consiste à prendre compte des réponses de l’élève pour lui trouver sa voie, et enfin la phase de conclusion qui consiste à discuter sur les résultats du bilan d’orientation et à élaborer un plan d’action en vue d’atteindre les objectifs. Cela prend environ entre 3 à 5 séances pour réaliser un bilan d’orientation scolaire complet.

Madame Web Madame Web donne son avis sur tout et n'importe quoi, et oui kiss à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *