Soigner une piqûre de guêpe ou de frelon avec des remèdes naturels

Quand votre enfant se fait piquer par une guêpe ou un frelon, c’est le drame, et il faut vite réagir pour le bien de vos oreilles ! (mamans indignes ! ^^). Ces quelques astuces de grands-mères naturelles, efficaces et facilement accessibles, apaiseront la douleur suite à une piqûre lorsque les symptômes sont bénins.

La lavande, ce n’est pas que pour désodoriser !

piqure de guepe lavande

Photo Credit: Vainsang

La lavande aspic, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses, calme la douleur et réduit les démangeaisons. Il suffit d’appliquer une goutte ou deux d’huile essentielle de lavande pure sur la piqûre et de masser doucement. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser une compresse imprégnée d’huile essentielle de vanille que vous posez sur la piqûre pour limiter la douleur.

La sauge, ce n’est pas que dans la cuisine !

La sauge officinale aux propriétés antiseptiques et astringentes, est très utile pour soigner une piqûre d’insecte. En frictionnant la plaie avec des feuilles fraîches, on peut rapidement atténuer le mal. Et si vous n’en n’avez pas, un cataplasme de persil ou de thym apporte des bienfaits similaires.

L’hamamélis, ce n’est pas que pour votre beauté !

Grâce à ses propriétés astringentes, l’hamamélis va venir stopper la sensation de brûlure et le gonflement suite à une piqûre de guêpe. Pour votre information, mélangé à du déodorant, il fait des miracle pour apaiser les les piqûres de moustique.

Le vinaigre, ce n’est pas qu’en salade !

Pour évitez que la piqûre gonfle, il est possible d’appliquer un coton imbibé de vinaigre sur la zone concernée. Cette méthode de grand-mère a fait ses preuves depuis des générations, même si ça pique un peu sur le coup.

La chaleur, ce n’est pas que pour le brushing !

piqure de guepe frelon

Photo Credit: cuellar

Parce que le venin est une substance thermolabile (ses propriétés peuvent être détruites ou transformées suite à une élévation de température), le fait d’approcher une source de chaleur (flamme, cigarette allumée, séchoir à cheveux…) le plus près possible de la zone affectée neutralisera le venin de l’insecte. Attention tout de même à ne pas vous brûler. (Veuillez nous excusez pour le cliché du titre ! ^^)

L’argile, ce n’est pas que pour purifier !

L’argile appliquée en masque de beauté a fait ses preuves pour détoxifier la peau du visage et lutter contre l’excès de sébum. Elle constitue également un bon remède pour absorber le venin. Préparez le cataplasme en mélangeant de l’argile et de l’eau pour former une pâte que vous étalerez sur la piqûre. Une fois que l’argile est sèche vous pouvez rincer la zone concernée.

L’aspirine, ce n’est pas que pour les mots de tête !

Les substances actives de l’aspirine désamorcent l’action du venin et freinent les démangeaisons. Pour réaliser ce remède, réalisez une pâte à l’aide de deux cachets d’aspirine et d’eau pour l’appliquer sur la piqûre.

Les fruits et les légumes, ce n’est pas que pour la détox !

L’oignon et l’ail, avec leurs propriétés antiseptiques, le poireau et son acide qui désagrège le venin ainsi que la papaye qui renferme de la papaïne (enzyme protéolytique), jouent tous un rôle efficace contre le venin des insectes. Il suffit de frictionner la région piquée avec ces aliments pour enrayer la sensation douloureuse.

Grâce à ces remèdes de grands-mères vous pourrez limiter la douleur et les gonflements suite à une piqûre de guêpe ou de frelon. Néanmoins, si les symptômes ne s’apaisent pas, allez tout de suite consulter un médecin car il peut s’agir d’une allergie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. FannyNo Gravatar a écrit:

    Bonjour, je vois que vous parlez des huiles essentielles qui sont un très bon antiseptique aussi. Pour ma part j’utilise d’autres huiles essentielles en cas de piqûres de guêpes et autres insectes comme les fourmis. Voici les huiles qui apaisent bien : huile à l’eucalyptus citronnée et l’huile de géranium.
    Au plaisir de vous lire.

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Merci beaucoup pour ces conseils, j’en prends note :)

Exprimez vous!

*