Les bienfaits du kéfir, et comment le préparer [recettes maison]

Depuis des années, le kéfir est connu pour ses bienfaits pour la santé ayant même permis à certaines personnes de la région du Caucase de vivre plus de 100 ans ! Bon, ce n’est peut être pas votre but mais les graines de kefir permettront de prendre soin de vous et de votre organisme à l’aide de produits 100% naturels.

Qu’est ce que le kéfir ?

kefirLe kéfir est une boisson fermentée de lait ou de fruits contenant un léger taux d’alcool (1% ou moins selon la durée de fermentation) aux multiples propriétés diététiques. Cette boisson est obtenue après avoir laissé fermenter des fruits ou du lait dans des grains de kéfir. Il sera nécessaire de faire attention à ne pas les laisser trop longtemps, au risque de rendre le produit imbuvable et impropre à la consommation car il sera trop acide.

Il a été prouvé que cet aliment pouvait prévenir les maladies cancéreuses grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-tumorales. Pour le moment, ces tests ont uniquement été réalisés sur les animaux. Quoi qu’il en soit, grâce à la fermentation et à la forte teneur en vitamines B de la boisson, il est très digeste même pour les personnes ne supportant pas le lactose et facilite la digestion.

Le kéfir est aussi connu pour participer à la diminution du cholestérol dans le sang, à la purification du sang et renforce le système immunitaire. Il va venir nettoyer les intestins et purifier votre système digestif.

Qu’est-ce que le grain de kéfir ?

kefir grainContrairement à ce que l’on pourrait penser, le grain de kéfir n’est pas issue d’une plante mais est un agrégat de bactéries et de levures vivantes. Ils continuent à se développer avec le temps, c’est pourquoi il est nécessaire de bien les garder au frais dans une ou deux cuillères à soupe de sucre ou dans un endroit sec à l’abris de la lumière (recommandé).  Etant donné le nombre de bactéries et de levures vivantes contenues dans les grains de kéfir, ils sont considérés comme des probiotiques, éléments incontournables pour faciliter digestion.

Pour les conserver il faudra les laver à l’eau claire après chaque utilisation et les sécher à l’aide d’un torchon n’ayant eu aucun contact avec des produits chimiques (lessives, adoucissants…). Vous pourrez aussi les faire sécher au soleil pendant plusieurs jours pour une meilleure efficacité. Une fois secs, placez-les dans un bocal que vous stockerez à l’abris de la lumière.

Il existe deux types de grains de kéfir :

  • Les grains de kéfir de lait, blancs pour aider à la fermentation du lait. Il peuvent avoir des formes différentes induisant un mode de préparation unique pour chacun. Ils peuvent se présenter sous forme de mini chou-fleur, de feuilles ou encore être ronds selon la méthode de culture utilisée lors de la production.
  • Les grains de kéfir de fruit ou d’eau, translucides sont faits pour créer des boissons légèrement gazeuses à base de fruits.

Même si les graines de kéfirs ont des propriétés très bonnes pour la santé, il est nécessaire de consulter son médecin traitant avant d’en consommer. Les personnes souffrants de maladies affectant le pancréas par exemple, ne pourront pas en consommer.

Recettes de kéfirs de lait et de fruits

Pour chacune de ces préparations, veillez à ne pas utiliser d’ustensiles en métal qui pourraient tuer les bactéries et les levures contenues dans les grains.

kefir de laitLe kéfir de lait

Pour commencer, il vous faudra réunir les ingrédients suivants :

  • 1 litre de lait
  • 3 cuillères à soupe de kéfir

Avant toute chose, veillez à faire tremper vos grains de kéfir pendant 4 heures dans de l’eau tiède pour les activer. Une fois que cella est fait, versez les grains dans un brau ou une bouteille en verre à gros goulot et ajoutez le lait par dessus.

Laissez ensuite reposer le mélange pendant 8 heures ou toute une nuit à température ambiante en pensant à remuer de temps en temps. Transvasez  le liquide dans une bouteille à l’aide d’une passoire en faisant attention à ce que aucun grain ne tombe dans la préparation. Puis, fermez votre bouteille et rangez là dans un endroit sec et frais à l’abris de la lumière pendant deux jours. Lavez vos grains de kéfir comme cela a été expliqué au préalable, séchez-les et rangez-les. Vous pourrez ainsi les utiliser pendant 1 an.

Vous pouvez enfin consommer votre kéfir de lait en remuant la bouteille avant de vous servir !

Le kéfir de fruit

kefir de fruitPour un kéfir de fruit il vous faudra :

  • 1 litre d’eau minérale
  • 2 figues séchées
  • 50 grammes de grains de kéfir
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne

Ne vous affolez pas pour le sucre ! Les grains de kéfir se nourrissent de sucre, ce qui fait qu’à la fin de la fermentation il n’y en aura presque plus ! Donc, même si vous êtes au régime ou si vous faites attention aux calories contenues dans votre alimentation, vous pourrez en consommer.

Mélangez les ingrédients dans un récipient (un brau en terre par exemple) et recouvrez la préparation à l’aide d’un torchon ou d’un morceau de tissu propre. Laissez reposer à température ambiante entre 24H et 48H, puis filtrez le mélange à l’aide d’une passoire. Transférez le liquide obtenue dans une bouteille et mettez le au frais. Récupérez vos grains de kéfir que vous laverez et que vous ferez sécher pour les stocker dans un endroit frais à l’abris de la lumière.

Où acheter du kéfir ?

Vous pourrez acheter du kéfir dans une pharmacie, un magasin bio ou encore en ligne ! Vous pourrez en trouver sur eBay ou encore Etsy mais méfiez-vous de la provenance, il est préférable que celles-ci soient bio.

Si vous vadrouillez un peu sur les forums, vous pourrez voir que certaines personnes en donnent, mais on ne sait pas ce que cela vaut. Si jamais vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Et vous, avez-vous déjà entendu parlé du kéfir ? Que pensez-vous de cette boisson santé ?

Sources : Wikipedia / Bio organic

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. omvmNo Gravatar a écrit:

    Ravie également de découvrir ton blog. A très bientôt,

  2. KéfirNo Gravatar a écrit:

    Une boisson à faire pour l »été car elle est vraiment rafraichissante!! les enfants peuvent également en consommer sans risque

Exprimez vous!

*