Les bienfaits de la graine de lin pour votre santé (recettes incluses !)

Les vertus des graines de lin sont vantées depuis bien longtemps. Riches en oméga-3, acide gras essentiel au bon fonctionnement du corps, leur introduction dans notre alimentation est recommandée depuis plusieurs années par les nutritionnistes. En plus, contrairement à d’autres graines, elles ont un goût légèrement sucré et similaire à celui de la noix.

Pourquoi consommer des graines de lin ?

graine de lin bienfaitsGrâce à sa forte teneur en fibres solubles et en lignane, certaines études ont prouvé que la graine de lin participait à la réduction du cholestérol sanguin et aide ainsi à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Une consommation régulière permettrait également de réduire les risques de cancer du sein et du colon. Un aliment naturel qui n’est donc pas négligeables.

D’autres recherches ont démontré leur action significative dans la réduction du cholestérol et le renforcement du système immunitaire. En outre, leur haute teneur en fibres en font des alliées précieuses pour les personnes sujettes à la constipation, en raison de leurs vertus laxatives. Sa forte teneur en magnésium et antioxydants permet également de réguler le rythme cardiaque et donc de diminuer les risques d’accidents cardiovasculaires.

Il est préférable de consommer les graines de lin moulues car les coques sont trop épaisses et solides pour pouvoir être détruites par les sucs gastriques. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les bienfaits de la graine de lin. Il est possible de les acheter en grande quantité puisque vous pourrez les conserver pendant un an dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Quelques idées de recettes à base de graines de lin

graine de linLes graines de lin ne doivent pas être cuite durant plus de 40 minutes et à une température ne dépassant pas les 180 degrés, sans quoi elles risqueraient de perdre la majeure partie de leurs éléments nutritifs. La quantité idéale par personne et par jour est d’environ 1 cuillère à café. Il est possible d’augmenter progressivement cette quantité jusqu’à 3 cuillères à café par jour.

La graine de lin en salade

Incorporez deux cuillères à café de graines de lin dans une salade composée de laitue, de 2 œufs durs, de câpres et d’anchois, assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre de vin rouge. Il ne vous reste plus qu’à déguster ! Évitez de consommer des huiles de mais ou de tournesol qui ne sont pas bonnes pour la santé. Préférez les huiles mono saturées et non transformées telle que l’huile d’olive.

La graine de lin dans un cake

Leur goût subtil et leur texture légèrement ferme feront également des merveilles dans un cake au citron (ou à autre chose si vous préférez). A l’aide d’un fouet, mélangez soigneusement 100 grammes de beurre fondu, le jus d’un citron vert, 100 grammes de sucre, 100 grammes de farine avec levure incorporée, 3 œufs et 2 cuillères à soupe de graines de lin. Faites cuire à 180 degrés durant 30 minutes et dégustez froid.

Pour tous vos plats, veillez à consommer des graines de lin bio pour que ses bienfaits soient optimales.

Les graines de lin sont devenues au fil des années, un complément alimentaire incontournable. Il est tout de même préférable de ne pas trop en consommer, 1 à 3 cuillères à café par jour comme cela a été expliqué précédemment. Quelques précautions sont à prendre si vous avez des problèmes intestinaux, et n’en donnez surtout pas aux enfants sans avoir eu l’avis d’un médecin au préalable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. LouiseNo Gravatar a écrit:

    Merci pour ce superbe article sur la graine de lin, je ne savais pas qu’elle pouvait avoir autant de bienfaits pour la santé. Je vais en acheter et tester les recettes que vous donnez :)

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Avec plaisir :) Tu devrais commencer avec le pain, il est vraiment bon ! Et si tu es plutôt sucré, fais la recette des cookies :)

  2. MartineNo Gravatar a écrit:

    Superbes explications sur la graine de lin, j’en consomme depuis un long moment et je dois dire que c’est un aiment qui est devenu indispensable chez moi. J’ai vraiment l’impression de me sentir mieux depuis que j’ai adopté une alimentation saine, ça se voit surtout au niveau de ma peau et de mes cheveux.

    Pour ma part, je l’utilise souvent pour le pain (comme la recette que vous donnez) mais aussi en salade, c’est délicieux et je le conseille à toutes celles qui souhaiteraient se lancer.

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Merci Martine, c’est vrai que peu de gens encore utilisent les graines dans leur alimentation mais elles sont bourrées de bonnes choses :)

  3. AriaNo Gravatar a écrit:

    Merci pour les recettes, je vois que vous avez pleins de bonnes idées pour une alimentation saine ici :) Il va falloir que je regarde ça de plus près :)

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Merci beaucoup, je suis ravie que ça te plaise :)

  4. ClaireNo Gravatar a écrit:

    Merci pour les recettes ! J’ai testé la pizza à la graine de lin il y a peu et j’ai décidé de me lancer dans d’autres recettes pour voir ce que ça donne :)

  5. MarinaNo Gravatar a écrit:

    Merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout cet aliment, je commence à peine à me mettre à la cuisine saine, je pense que je vais aussi tester le kéfir pour voir ce que ça donne et surtout si c’est bon.

  6. mamapastaNo Gravatar a écrit:

    je les utilise régulièrement pour remplacer les œufs dans certaines recettes ou ils servent de liant…

  7. Carole70No Gravatar a écrit:

    Bonjour, après votre passage sur mon blog familletrucsetastuces.com , je viens découvrir le votre. Très belle découverte. J’aime beaucoup. Bonne journée

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Merci beaucoup, je suis ravie que mon site vous plaise :) Bonne journée.

Exprimez vous!

*