Contrôlez votre peur d’aimer, c’est possible

L’amour a ses raisons que la raison ignore et peut provoquer, chez les femmes et les hommes, des réactions aussi surprenantes que paradoxales. C’est le cas de la peur d’aimer. Nombreux sont celles et ceux qui se sentent bien dans leur vie de couple et qui font pourtant face à une appréhension latente, au risque de mettre leur relation en péril.

Pourquoi a t-on peur d’aimer ?

peur d'aimer

N’ayez plus peu d’aimer

La peur d’aimer a souvent pour origine le passé sentimental de ceux qui la ressente. On n’ose pas vraiment s’engager à corps perdu avec l’autre ; quelque chose nous retient. On aimerait se lâcher avec sa moitié et pourtant on ne le fait pas. Les déceptions passées sont souvent à l’origine de cette peur ; on appréhende de revivre des expériences au travers d’une relation présente. La peur de l’abandon est manifeste mais avant tout, c’est la question de la confiance au sein du couple qui prédomine. Sans confiance, il vous sera difficile de vivre votre relation de couple avec épanouissement.
Dans un second temps, cette peur peut remonter à l’enfance, en particulier lorsque la personne a réellement souffert du divorce de ses parents. Selon les raisons, une fille peut avoir perdue toute confiance en les hommes et inversement pour les garçons : elles ne font plus confiance, donne toujours à l’homme le mauvais rôle, change régulièrement de petit ami de peur de s’attacher et de ne pas pouvoir s’en sortir après.

Comment ne plus avoir peur d’aimer ?

ne plus avoir peur d'aimer

Tout le monde a droit au bonheur

L’appréhension est compréhensible et réversible. Il existe des moyens pour remédier à la peur d’aimer. La tendresse renforce la complicité dans le couple au même titre que le dialogue est un atout essentiel ; plus on communique, on aborde les sujets délicats du couple et plus on aura de chances de trouver des solutions qui permettront d’établir un véritable climat de confiance qui aura pour vocation d’estomper peu à peu cette peur. Cette étape prend du temps mais demeure essentielle.
Il n’y a pas de secret ou de potion miracle qui feront fuir cette peur, il faut essayer de se lancer et se dire que si cela ne marche pas, on ne pourra que se relever plus fort. Ce n’est pas en attendant seule dans son coin que le bonheur va arriver, il faut parfois forcer les choses. Certes, ce sont des choses faciles à dire et encore moins faciles à faire mais il faut se plonger dans l’inconnu.

peur d'aimer solutions

N’attendez pas le bonheur, allez le chercher

Vous avez peut-être tout simplement peur de trouver l’amour ; oubliez cette crainte ! C’est le sentiment le plus agréable et humain que vous puissiez ressentir pour quelqu’un, la plus belle des ouvertures. C’est toujours agréable de savoir que quelqu’un pense à soi, que l’on peut compter sur notre moitié dans les moments difficiles comme dans les plus merveilleux. Pensez aux histoires que vous vivez en amitié, dans le travail, des choses qui vous demande de l’énergie et que vous ne voulez perdre sous aucun prétexte, dites vous qu’une relation amoureuse part de la même base et que cela ne pourra vous rendre que plus heureuse.

Tout sur l’amour…

Images : cauldronsandcupcakes.com / sheknows.com / esprit-feminin-masculin.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*