Comment fabriquer son propre lait d’amande ?

De plus en plus de personnes, enfants comme adultes, souffrent de problèmes gastrique, ou d’allergie suite à l’intolérance au lait de vache, notamment à cause du lactose. S’il est difficile de supprimer le lait de notre alimentation, il n’est heureusement pas difficile de le remplacer par un lait végétal tel que le lait d’amande.

Quels sont les bienfaits du lait d’amande ?

lait d'amandeLe lait d’amande possède une valeur nutritionnelle intéressante. Il est riche en vitamines A, B, C et E ainsi qu’en minéraux tels que le magnésium, le phosphore, le potassium et le fer. Concernant le calcium, il faut savoir que 100 grammes d’amandes contiennent 260 mg de calcium intégralement utilisés par l’organisme alors que le calcium contenu dans le lait de vache (120 mg pour 100g) est en partie rejeté par les selles à cause de sa haute teneur en lipides.

Ce qui est vraiment bien avec ce lait, c’est que 100 grammes d’amandes contiennent 19 grammes de protéines, un apport non contestable surtout si vous ne mangez pas de viande et/ou de poisson. Il sera donc également nécessaire de consommer d’autres aliments riches en protéines tels que le poisson, les viandes maigres, des légumineuses (des lentilles par exemples) et les céréales. Quant à la valeur énergétique, 100 ml de lait d’amande apportent 56 Kcal, le lait de vache 64 kcal les 100 ml. Pourquoi s’en priver quand on voit tout ce qu’il nous apporte ?

Comment fabriquer du lait d’amande maison ?

lait d'amandePour que le lait d’amande apporte un maximum de bienfaits, rien de tel que de le fabriquer chez soi d’autant qu’il est très simple à réaliser. D’autant plus que celui vendu dans le commerce est assez cher pour le peu d’amandes contenu…

Pour obtenir un litre de lait d’amande, il faudra commencer par faire tremper 500 grammes d’amandes bio non émondées dans de l’eau minérale pendant 12 heures. Jetez ensuite l’eau et rincez les amandes.

Mettez ensuite les amandes dans un mixeur, et ajoutez 500 ml d’eau minérale, puis mixez. Augmentez la vitesse au fur et à mesure pendant au moins 2 minutes afin que les amandes soient parfaitement réduites en poudre. Transférez ensuite le mélange obtenu dans 500 ml d’eau bouillante et laissez infuser pendant 30 minutes. C’est une étape très importante qui permettra aux amandes de donner plus de saveur au lait. Il vous faudra donc adapter le temps d’infusion selon vos goûts.

Une fois que vous avez fini, vous pouvez soit consommer le lait tel quel, soit le filtrer pour qu’il ait un aspect plus lisse. Ainsi, même si vous n’avez pas émondé vos amandes, la peau ne sera presque plus présente !

Si vous possédez une extracteur de jus végétaux, vous pourrez plus facilement extraire toute la crème de l’amande en ajoutant un peu d’eau ! Mais c’est encore une autre manière de préparer le lait d’amande dont nous vous feront part plus tard.

Sources des images : canyoufreeze.com / hungryforchange.tv

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. delphineNo Gravatar a écrit:

    Hum quelle bonne idée, j’adore le lait d’amande….

Exprimez vous!

*