Voyager avec des enfants : nos conseils pour éviter la galère !

Ça y est, vous y êtes. Dans quelques jours ou semaines, vous atteindrez la destination de rêve, celle que vous avez attendue toute l’année. Un endroit où vous pourrez vous reposer et passer du bon temps en famille, entre amis ou en amoureux (ou seule : les célibataires aussi partent en vacances il parait !). Mais pour y aller, galère ! 4, 8, 12 heures de route ? Les trajets en voiture sont les plus fatigants pour vous mais surtout pour vos petits bouts de chou. Pensez donc à prendre le nécessaire.

Les enfants en voyage

voiture et enfant

Voyager en famille

Il y a des choses que vous ne pouvez omettre en organisant un long trajet en voiture. Les enfants ont certaines exigences. Ils ne comprennent pas forcément le fait de partir, de se déplacer, n’en voient pas l’utilité. Pour que le trajet soit le plus agréable possible pour eux, un certains nombre de règles sont à suivre.

Avant de monter en voiture, il faut les préparer et pendant le trajet, les rassurer et leur expliquer.

Huit conseils à suivre absolument

Voici une liste des choses à prévoir et auxquelles il faut penser pour voyager en toute sérénité :

Voyage en voiture

Tout prévoir pour le confort des enfants

  • Pensez sécurité. Les bagages doivent être bien rangés et ne pas traîner aux pieds des enfants. Ils doivent être bien attachés (vous direz sûrement que cela parait évident mais une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal !).
  • Pensez à prévenir vos enfants. Il faut leur en parler, leur expliquer afin qu’il sachent à quoi s’attendre durant le voyage. Même s’ils sont petits, il auront cette information dans un coin de leur tête.
  • Pensez à faire des pauses. Pause pipi, pause miamiam mais surtout des pauses pour vous reposer, ce qui est très important pour le conducteur. Toutes les deux heures et de 15 minutes.
  • Pensez à équiper votre voiture. Il vous faudra prendre des coussins, des couvertures, mais aussi des bouteilles d’eau et des goûters si vos enfants en ont envie pendant le voyage ; ainsi que des tenues de rechange.
  • Pensez au mal de cœur. Aérez le véhicule et faites regarder la route à vos enfants. Il existe également des médicaments contre ces maux. Il est conseillé de faire manger légèrement les enfants avant le départ.
  • Pensez à les occuper. Pour que le voyage paraisse moins long à vos enfants, prévoyez des jeux, des activités et parlez avec eux pour faire passer le temps. Pour les plus petits, il peut être bien d’avoir un adulte avec eux à l’arrière. Sinon, concernant les jeux électroniques, pensez aux piles.
  • Pensez à jouer en famille pour éviter les conflits. Mais également à prendre des jeux individuels en cas de disputes.
  • Il vaut mieux prendre trop que pas assez. Vos petits ne pourront pas se passer d’eau ou de nourriture s’ils ont faim. Pensez-y!

Vous êtes à présent parée pour partir et passer de bonnes vacances avec toute votre petite famille !

Images : 123rf.com / vietnamsejour.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. OumNo Gravatar a écrit:

    Je n’ai toujours pas trouvé le produit miracle pour soigner le mal de transports en voiture pour ma petite demoiselle … qui comme sa maman, ne supporte pas les longs périples en voiture :) Mais moi, j’ai trouvé mon remède (de l’homéopathie !!!)

Exprimez vous!

*