Comment consommer le tilapia, un poisson plein de vertus, sans danger ?

Sans des pénuries de viande engendrées par la Seconde Guerre mondiale en Afrique du Sud, le tipalia n’aurait probablement jamais été le poisson qui a dépassé les ventes de saumon en 2004 ! Ce sont des colons belges et anglais qui ont importé ce poisson blanc dont l’origine remonterait à l’Égypte du 17e siècle. Outre le fait que ce poisson soit le plus vendu au monde, il bénéficie aussi de nombreuses vertus.

Le tilapia, le poisson le plus consommé au monde

tilapiaLe tilapia est tellement répandu de nos jours que les cuisiniers l’ont surnommé le «poulet aquatique». Développé à grande échelle dans les eaux d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique, ce poisson blanc s’est démocratisé du fait de sa résistance. En effet, le tilapia a des capacités lui permettant de survivre dans des conditions fortement défavorables.

Introduits dans une kyrielle de pays pour aider à contrôler les plantes ou les moustiques, il n’était pas prévu que ces poissons exotiques deviennent pires que les parasites qu’ils étaient censés éradiquer. En plus d’aspirer beaucoup d’eau fraîche, l’espèce consomme l’ensemble des ressources naturelles de nourriture, ne laissant rien à son environnement voisin.

Les bienfaits du tilapia

Dans l’assiette, le tilapia ne manque pourtant pas de vertus. Il nécessite un temps de cuisson réduit ce qui est parfait pour les personnes pressées qui n’ont pas le temps de cuisiner. De plus, il est disponible toute l’année. Son apport reconnu en oméga-3. vitamine B, vitamine D, en sélénium et en phosphore fait des émules aux États-Unis. Également riche en protéines et contenant une infime part de matières grasses, c’est un poisson maigre qui contient de l’acide eicosapentaénoïque(AEP) et de l’acide docosahexaénoïque (ADH)1.

Les spécialistes le conseillent lors d’une grossesse. Le tilapia fournit une source de nutriments indéniable pour la future maman puisque le fœtus a besoin de protéines, vitamine D et vitamine B121.

Les élevages de tilapia et l’écologie

tilapia consommationLe problème essentiel de ce poisson reste l’écologie. Pour proposer du tilapia à bas prix toute l’année, les enseignes alimentaires font souvent appel à des élevages quasiment tous situés au Moyen-Orient et en Asie, où les conditions d’hygiène sont bien souvent déplorables.

Outre le fait que les conditions d’hygiène ne soient pas satisfaisantes, les éleveurs utilisent souvent des hormones masculinisantes pour produire des poissons plus gros qu’ils pourront vendre plus chers et en plus grande quantité. Mais rassurez-vous, la vente de ces poissons là est interdite en France !

Actuellement, des programmes ont été mis en place par la WWF et IDH pour réglementer la production de tilapias et empêcher la destruction des éco-systèmes des pays producteurs.

Comment consommer le tilapia ?

Lors de vos achats, il est fortement conseillé de vérifier la provenance du poisson pour être sûre qu’il ait été produit dans de bonnes conditions. Il peut être cuisiné à la vapeur, au grill ou en papillote selon vos envies. Le tilapia possède une chair très ferme lui permettant d’être cuit de toutes les manières possibles.

Source des informations : fr.wikipedia.org/wiki/Tilapia / consoglobe.com/decouvrez-tilapiapoisson-plus-consomme-monde-cg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. MarieNo Gravatar a écrit:

    C’est dommage que ce poisson soit élevé dans des conditions pareilles, surtout s’il permet de nourrir pas mal de monde. Dorénavant je ferais attention quand je ferai mes courses, et peut être que j’en achèterai pour ses vertus.

  2. LouiseNo Gravatar a écrit:

    Je mange régulièrement de ce poisson parce que c’est vrai qu’il est peu cher et pleins de bonnes choses mais je ne suis pas étonnées qu’il soit élevé dans des conditions monstrueuses. Ceux que j’achète ont parfois un mauvais goût de vase, du coup je les faits toujours avec une fondue de poireaux. Dorénavant je serai très prudente concernant sa provenance !

  3. MarineNo Gravatar a écrit:

    Merci pour les recettes, j’espère pouvoir en trouver qui ne soit pas toxique…

Exprimez vous!

*