Comment soigner la colique du nourrisson ? eau de chaux, plantes… et d’autres astuces naturelles !

La colique chez le nourrisson est l’une des périodes les plus compliquées que ce soit pour le bébé ou pour les parents, qui se sentent souvent désarmés face à ces pleurs inconsolables. Lorsque bébé se tord, tend et détend ses jambes, et se met régulièrement à pleurer à la tombée de la nuit, il est bien souvent question de colique. Ceci dit, ce n’est généralement pas un signe de mauvaise santé.

Quelles sont les causes de la colique chez le nourrisson ?

soigner colique chez nourissonIl existe plusieurs causes pour expliquer ces douleurs intestinales. Les scientifiques se mettent d’accord pour un système digestif encore immature. Il est aussi question d’une intolérance au lactose, qui provoquerait des flatulences, et par conséquent, des coliques. Il se peut aussi que le lait choisi ne soit pas adapté au bébé, ou encore que le biberon libère trop d’air lorsqu’il aspire. Elles sont généralement présentes entre la deuxième semaine de vie d’un nourrisson et disparaissent aux alentours de ses trois/quatre mois révolus.

Comment soigner la colique de façon naturelle ?

Eau de chaux

Eau de chaux, 4.50€ chez Se Bio

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager bébé de ses douleurs. Certains pharmaciens peuvent conseiller de donner une cuillère à café d’eau de chaux avant chaque repas. Ce produit disponible en pharmacie est le principal composant du liniment oléo calcaire dont nous vous avions parlé il y a peu de temps. Le médecin peut aussi prescrire un médicament à base de fleur d’oranger, le julep gommeux qui neutralise les gaz.

Il est aussi possible de lui faire prendre de l’eau d’argile verte que vous trouverez en pharmacie. Demandez bien au pharmacien comment la donner au bébé pour qu’il n’y ait pas de problèmes par la suite. Il faudra lui en donner une cuillère à café avant chaque tétée après avoir fait décanter l’argile verte dans de l’eau la veille. Les tisanes de fenouil, de camomille ou encore de mélisse sont réputées pour soulager le ventre du nourrisson

En complément de ces remèdes, certaines attentions sont incontournables. Il faut beaucoup de patience et prendre le temps de bercer son bébé tout contre soi, le calme le soulagera. Avec une huile de massage réchauffée dans le creux des mains, massez le ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre. Le contact de la peau permet d’apaiser les douleurs et d’assouplir le ventre. Il ne faut jamais le faire en pleine crise, ni après un repas, toujours pendant un moment de calme.

soigner colique bébéUne autre astuce qui leur fait beaucoup de bien, est de porter son enfant sur un bras en le mettant en position allongée sur le ventre, les jambes et les bras ballants. Vous pouvez aussi faire appel à un ostéopathe, qui, malgré des avis qui diffèrent, est une méthode qui peut soulager sur le long terme les coliques des nouveaux nés. De nombreuses mamans adeptes de la médecine douce opteront pour une approche homéopathique, plus longue certes, mais sans risque pour bébé.

Et vous, quelles sont vos astuces pour soigner les coliques de votre enfant ?

Source des images : motherhand.com / audiocritterz.deviantart.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*