Réussir sa coloration maison comme une pro !

Faire sa coloration soi-même, c’est du boulot si on veut que ce soit bien fait ! Il faut avoir les accessoires adéquats mais aussi la technique, parce qu’on n’a pas les yeux derrière la tête ! Bien sûr, il est possible de demander de l’aide à une amie ou même à chéri, mais savoir se débrouiller seule c’est toujours mieux !

Quels sont les outils à avoir ?

coloration maisonPour bien appliquer sa coloration seule à la maison, il faut tout d’abord avoir les outils et produits nécessaires :

  • les deux bouteilles que sont l’oxydant et le colorant. Si vous optez pour une coloration de grossiste, les doses à respecter sont généralement 75 ml d’oxydant pour un tube de couleur.
  • un peigne qui vous permettra de bien séparer vos cheveux pour une couleur uniforme
  • une paire de gants très fins (disponibles dans la boite le plus souvent, sinon vous pouvez vous en procurer pour pas cher dans les magasins de bricolage)
  • un pinceau plat (qu’il faudra acheter à part)
  •  une serviette qui ne craint rien (une fois qu’il y a de la couleur dessus, ça ne part plus)
  • du papier journal pour protéger l’espace de travail

Ouvrez les deux bouteilles et mélangez-les ensemble soigneusement en secouant bien. Dans le cas d’une coloration achetée chez le grossiste, mélangez les deux solutions à l’aide du pinceau dans un récipient spécialement conçu à cet effet.

Comment appliquer sa coloration ?

coloration maisonCheveux blonds

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien démêler ses cheveux. Si la couleur choisie est entre le blond clair et le blond foncé, il faut passer le mélange en commençant par les pointes, et répartir ensuite sur la totalité de la chevelure.

Puis, malaxez en ayant pris le soin d’enfiler les gants au préalable.Le reste du produit devra ensuite être réparti sur les racines en faisant attention de bien séparer les cheveux avec le peigne prévu à cet effet. Le cuir chevelu dégageant de la chaleur, les racines prennent plus vite que les longueurs surtout si ces derniers sont longs. Il est aussi important de bien masser les cheveux pendant tout le temps de pose afin que le produit colorant se répartisse de façon équitable. Plus le massage sera constant et plus la couleur sera réussie et les cheveux brillants.

Cheveux bruns

Si la couleur se situe entre le châtain et le noir, l’application de cette dernière est totalement différente. Il faut, contrairement au premier exemple, commencer par appliquer le colorant sur les racines toujours en se servant du peign, pour séparer au mieux les cheveux. Appliquez ensuite le reste du produit sur les cheveux et lissez avec les doigts ces derniers, mèche par mèche. En faisant ce geste, la couleur sera nuancée et moins uniforme.

Puis, malaxez bien les pointes et rincez jusqu’à ce que l’eau soit très claire.

Bref, pour une coloration maison parfaite, il faut surtout prendre en compte le type de couleur  : pour les couleurs claires, les longueurs sont à faire en premier, et pour les couleurs foncées, ce sera les racines. Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Retrouvez aussi notre petit tuto pour la coloration maison au henné !

Images : priceminister.com / eugeneperma.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*