Comment sortir d’une relation platonique sans souffrir ?

Certains acceptent et souhaitent vivre une relation platonique, d’autres n’ont pas eu le choix suite au déclin des sentiments et du désir dans leur relation de couple, mais cette épreuve n’est pas insurmontable si vous souhaitez évoluer…

Qu’est-ce que l’amour platonique ?

amour platoniqueL’amour platonique se défini comme étant une relation dénuée de toute sensualité, plutôt portée sur le côté intellectuel, et dont l’envie de relations sexuelles est absente. En résumé, une sorte d’amitié améliorée, le type de relation que bien des femmes revendiquent avoir avec un ami du sexe opposé.

En outre, selon les principes philosophiques, l’amour platonique permet d’accorder aux qualités de l’autre une attention plus importante, contrairement à l’amour physique qui accorde plus d’importance à la personne elle-même. L’amour platonique est très souvent associé à une sorte de fantasme où le manque de l’être aimé provoque de la tristesse. En résumé, il est bien souvent un amour idéalisé qui n’est que platonique parce que l’un des deux protagonistes ignore les sentiments et les désirs de l’autre.

Comment transformer une relation platonique ?

Vous êtes en couple ou mariée depuis des années, et votre relation, si passionnée au départ, s’est progressivement transformée en cet amour platonique dont vous ne savez plus comment vous sortir ? Il existe certaines astuces pour vous aider à rendre cette relation plus équilibrée tout en respectant les désirs de chacun.

S’éloigner quelques temps

Prendre ses distances par rapport à l’autre personne peut lui permettre de se rendre compte de ses sentiments à votre égard, et lui faire comprendre à quel point vous lui manquez. En effet, en étant constamment ensemble, il est facile d’oublier à quel point une personne vous manque lorsqu’elle n’est plus là. Et comme disait Lamartine « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » !

Lui avouer ce que vous ressentez

Même si c’est difficile, ouvrez votre cœur à l’être aimé.Il est fortement probable qu’il ne se rende pas compte de votre ressenti et qu’il a lui aussi besoin que votre relation évolue. En étant honnête, vous saurez enfin si vos attentes et désirs sont partagés et ainsi vous pourrez passer à une autre sorte de relation, où les désirs charnels auront toute leur place.

Néanmoins, si vous voyez que vous n’avez pas les mêmes envies que votre conjoint, il sera préférable de passer à autre chose, sinon vous risquez d’être malheureuse à continuer dans une relation qui ne vous convient pas.

Les autres articles sur le même thème :

 

Sources des images : boldsky.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. HannahNo Gravatar a écrit:

    Merci pour ces conseils, c’est vraiment difficile de retrouver dans ce genre de situation, surtout quand l’autre ne comprend pas. Je pense qu’une bonne discussion est obligatoire comme tu le dis, mais malheureusement cela ne fait pas toujours avancer les choses…

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Oui je te comprends, mais bon si les choses n’avancent pas, il faut aussi savoir dire stop et pouvoir mener la vie que l’on souhaite.

  2. SorayaNo Gravatar a écrit:

    Je vais tenter de mettre en place vos conseils pour voir si cela fonctionne avec mon mari, ce que j’espère au plus profond de moi. Ce n’est pas une situation évidente à vivre. On a 4 beaux enfants dont je suis fières mais au fil des années notre couple a commencé à s’éloigner, jusqu’à ce qu’il ne se passe plus rien. C’est sûr que je suis aussi exténuée, j’ai 4 enfants et je travaille, en plus du reste, ça me laisse peu de temps libre, et mon mari ne fait pas grand chose pour m’aider. Je ne sais plus que faire, les discussions n’ont pas fonctionné jusque là. Peut être qu’un voyage en tête à tête pourrait fonctionner, cela fait des années que nous n’avons pas pris de vacances… Merci pour vos conseils

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Bon courage Soraya, j’espère que les choses vont s’arranger pour que vous puissiez retrouver ce que vous aviez avant…

  3. ClaudineNo Gravatar a écrit:

    Des conseils au top pour se sortir d’une relation platonique ! J’ai été dans ce cas et j’ai finalement décidé de le quitter parce que je n’arrivais pas à en parler, puis l’attirance n’était plus là. Mais si vous avez envie de continuer votre vie de couple, le meilleur moyen d’y arriver est d’en parler sans s’énerver !

  4. MylèneNo Gravatar a écrit:

    Merci pour les conseils, je vais les suivre en espérant que ça marche…

Exprimez vous!

*