Le raifort, un légume idéal pour prendre soin de votre système digestif

Le raifort est une plante appartenant à la famille des choux et est très présent dans les cuisines scandinaves et britanniques. Il peut être consommé de multiples manières mais est très épicé. Il ne sera donc pas conseillé pour les personnes souffrants de problèmes de santé au niveau des intestins ou de l’estomac sans avoir consulté un médecin au préalable. Très riche en vitamine C, il est très apprécié pour ses vertus curatives.

Quels sont les bienfaits du raifort ?

raifort bienfaitsAussi appelé le wasabi allemand, le raifort est souvent employé pour traiter les problèmes de digestion grâce à ses vertus curatives. Il va permettre d’éliminer les bactéries présentes dans l’estomac ou l’intestin et d’en limiter la prolifération. Ses effets diurétiques, quant à eux, vont permettre de diminuer les œdèmes et de protéger l’organisme. Il peut également être utilisé pour traiter les maladies ORL pour dégager les bronches ou apaiser l’asthme.

Comment utiliser le raifort ?

Le raifort peut être consommé en cuisine dans des plats ou sous forme de bain de vapeur. Il pourra également être utilisé en cataplasme pour soigner les engelures et les problèmes articulaires grâce à ses propriétés stimulantes et réchauffantes. Seule la racine du raifort est consommée.

raifort recetteSauce au raifort

Pour vous donner une petite idée, le site BBC Food Recipe propose de nombreuses recettes dont celle de la sauce au raifort pour accompagner les légumes cuits à la vapeur ou une viande.

Les ingrédients :

  • 15 g de raifort râpé dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 pincée de sucre
  • 150 ml de crème fraîche liquide allégée

Après avoir fait tremper le raifort dans l’eau chaude, égouttez le et mixez le avec le reste des ingrédients. En quelques minutes seulement, vous aurez une superbe sauce pour accompagner vos petits plats.

raifort recettePommes de terre au raifort

Pour utiliser votre sauce, vous pourrez prendre exemple sur cette recette pour 4 personnes donnée par le site BBC good food.

Les ingrédients :

  • 600 g de pommes de terre
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de sauce au raifort
  • 100 g de radis coupés en rondelles
  • 3 cuillères à soupe d’oignons hachés

Commencez par couper les pommes de terre en 2, ou en 4 si elles sont grosses, puis, faites les bouillir dans de l’eau salée pendant 10 minutes. Égouttez-les, puis attendez quelques minutes qu’elles refroidissent.

Mélangez ensuite les pommes de terre avec le reste des ingrédients et votre salade est prête à être dégustée !

Attention : Le raifort possédant des pouvoirs allergisants, il sera nécessaire de faire attention si vous souffrez d’allergies dues à des légumes de la même famille.

Source image : cooks.ndtv.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*