Quels sont les dangers du phenoxyethanol ?

Avoir un corps sain ne passe pas seulement par une alimentation saine, les produits de beauté que l’on utilise au quotidien sont aussi à prendre en considération. Souvent composés de produits chimiques, certains ont la capacité de pénétrer au sein de votre organisme grâce à leurs particules très fines. Le phénoxyethanol fait d’ailleurs parti de ces composants chimiques pouvant avoir des effets néfastes sur la santé.

Qu’est-ce que le phénoxyethanol ?

danger phenoxyethanolLe phénoxyethanol est un conservateur souvent utilisé dans les cosmétiques pour qu’ils puissent être conservés longtemps (parfois plus d’un an). Il peut également être utilisé comme solvant et appartient à la famille des biocide (substance chimique tels que les pesticides et les anti parasitaires).

Depuis 2002, la concentration de cet éther de glycol ne doit pas dépasser les 1% en Europe. Peu d’études prouvent encore les effets néfastes du produit, mais il est suggéré qu’il serait responsable de certains cancers et il pourrait également provoquer une baisse de la fertilité à long terme s’il est consommé à haute dose.

Dans quels produits retrouvent-on du phénoxyethanol ?

danger phenoxyethanolLe phénoxyethanol est souvent présent lorsque des parabens sont utilisés puisqu’il agit comme un solvant. De ce fait, vous pouvez retrouver du phénoxyethanol dans tous les produits comportant une phase aqueuse (formulés à base d’eau). Il est donc possible d’en avoir dans de nombreux produits d’hygiène, même ceux destinés aux enfants.

Depuis 2012, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) suggère aux mamans de ne pas utiliser de produits contenants du phénoxyethanol pour les enfants de mois de 3 ans. La peau des enfants étant beaucoup plus fine que chez les adultes, le phénoxyethanol a plus de chance de pénétrer et de provoquer des lésions à long terme. A court terme, il possède un pouvoir allergisant important, il est donc préférable de ne pas l’utiliser sur les enfants.

Comment éviter de consommer du phénoxyethanol ?

Pour limiter les dangers, vous pouvez utiliser des produits certifiés bio. Les certifications bio françaises interdisent l’utilisation de produits chimiques en matière de cosmétiques. Sinon, vous pouvez toujours lire les étiquettes des produits que vous achetez, le phénoxyethanol (tout comme les parabens) se trouve généralement en dernière position.

Sources des images : quechoisir.org / blog.honest.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*