[DIY] La pâte à sel, une activité ludique et amusante

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Nous passons beaucoup de temps à nous creuser les méninges afin de trouver des idées originales et ludiques pour nos enfants. Beaucoup d’entre nous ont adopté les écrans afin de divertir les plus petits. Mais revenons un peu à nos basiques, simples, créatifs et tellement sympathiques !

Pâte à sel peinte

Etoiles en pâte à sel

Une activité pour tous : la pâte à sel

Pâte à sel de Noël

Décoration de Noël en pâte à sel

Il n’y a rien de plus simple à faire, tout se trouve déjà dans votre cuisine. La pâte à sel est l’activité idéale pour divertir vos enfants.

La recette (rien de plus simple) :

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine

 

La pâte doit être onctueuse sans coller aux mains et ni faire de morceaux, non ! Elle doit être bien homogène. Pour illustrer nos propos, voici une petite vidéo :

Une fois les décorations de vos enfants faites, il faut laisser sécher leurs œuvres d’art au minimum 12 heures afin que l’eau s’évapore. Placez-les ensuite au four, puis, faites chauffer entre 75°C et 110°C. Pour les petits objets (épais de 1 à 2 cm), il faut compter 2 heures de cuisson. Surveillez, tout de même la pâte, car il ne faudrait pas que celle-ci ondule. Une fois cuite, vos enfants pourront peindre leurs objets à leur guise. voilà un DIY enfants qui aidera plus d’une maman à éviter les disputes entre frères et soeurs ! ^^

Les petits plus

Pâte à sel

Idée de sculpture en pâte à sel

Vous pourrez également colorer votre pâte à sel à l’aide d’ingrédients que vous trouverez… toujours dans votre cuisine ! La coloration, contrairement à la peinture, se fait pendant la préparation de la pâte. Il vous faudra :

  • du safran pour le jaune
  • du piment en poudre pour le rouge
  • du paprika pour l’orange
  • des colorants alimentaires pour toutes autres couleurs

En plus d’être une activité marrante, la pâte à sel permet à votre enfant de développer son imagination mais aussi de créer lui-même des objets utiles comme un porte crayon, un pot, etc. C’est aussi une très bonne idée de cadeau personnalisé à offrir pour la fête des mères ou des pères par exemple.

Images : vevero.canalblog.com / lapopottedemanue.com / tachenon.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. hellyaneNo Gravatar a écrit:

    coucou j’adore toutes les recettes et astuces qui sont sur ton blog, celle la en particulier , je le visite régulièrement toutes tes recettes sont faciles comme je les aiment a bientôt de te lire biz a+

Exprimez vous!

*