Comment faire cohabiter deux enfants dans une même chambre

Que ce soit par manque de place ou bien par envie, les enfants d’une même famille sont souvent amenés à partager la même chambre. Petits, cela ne pose pas de problème mais il faut tout de même apprendre à déterminer un espace pour chacun afin que l’enfant puisse se retrouver et avoir son coin. Voici quelques conseils à suivre.

Cohabiter dans la même chambre

deux enfants

Une chambre pour deux

Le choix de faire cohabiter ses enfants dans une même chambre est très commun. Le risque : en grandissant, votre aîné pourrait ressentir un manque d’intimité. Partager sa chambre avec un plus jeune est source de certaines contraintes. Ne pas pouvoir veiller tard, devoir faire attention à ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller le petit.

Pourtant jusqu’à un certain âge, partager sa chambre entre fratrie comporte un avantage à ne pas négliger : cela créer des liens entre les enfants. Cependant il est naturel que vos enfants aient besoin d’intimité. Certaines choses peuvent être faites afin que la cohabitation soit le mieux vécue possible lorsqu’ils grandissent.

A noter toutefois que la cohabitation est davantage compliquée lorsqu’il s’agit d’un garçon et d’une fille. Les goûts ne sont forcément pas les mêmes et la décoration de leur chambre doit être pensée intelligemment pour que chacun puisse se reconnaître à l’intérieur.

Quelques conseils à suivre

enfants dans une même chambre

Respecter l’intimité en partageant la chambre

Il faut savoir écouter vos enfants et comprendre que chacun a besoin d’une certaine intimité pour bouder, rêver, penser ou tout simplement faire ses devoirs.

Vous pouvez par exemple délimiter la chambre grâce à des couleurs, des meubles, des tapis, un paravent afin que chacun de vos enfants aient leur espace personnel. Des jouets ou bien des meubles doivent leur être destinés, le bureau par exemple, sera davantage pour le grand afin qu’il puisse faire ses devoirs en toute tranquillité. Cette intimité doit être respectée. Vous pouvez également envisager de faire construire une mezzanine.

Images : vosmeilleuresidees.yahoo.fr / marieclairemaison.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*