Réaliser un parchemin et une carte au trésor pour un anniversaire *de pirate*

Que ce soit pour un anniversaire, ou tout simplement pour occuper vos enfants un mercredi après-midi, les jeux autour du thème des pirates sont une très bonne idée. Vous pourrez ainsi organiser un parcours de chasse au trésor leur permettant de remporter un lot. N’oubliez pas le lot de consolation pour les perdants !

Matériel pour réaliser un parchemin

Pour réaliser plusieurs parchemins, il vous faudra réunir le matériel suivant :

  • Du papier blanc pour imprimante 90g ou plus (il est important que la feuille soit épaisse car elle va être trempée dans du café)
  • 1 tasse de café fort
  • 1 plateau ou un grand plat (il vous servira à tremper les feuilles)
  • Des pinces à linge
  • 1 sèche-cheveux
  • 1 briquet
  • 1 éponge humide
  • 1 rouleau de ruban

DIY du papier parchemin

Avant de commencer, imprimez sur les feuilles blanches des coffres aux trésors un drapeau tête de mort trouvés sur des sites de coloriage pour réaliser le fond. Celui-ci devra être assez clair pour ne pas couvrir le futur dessin de la carte au trésor. Si vous n’êtes pas très douée en dessin, vous pourrez directement imprimer une carte au trésor.

Déchiquetez légèrement les bords de la feuille, puis, accrochez-la à une pince à linge qui servira pour les futures manipulations.

Versez ensuite le café dans le plateau (ou dans le plat) et trempez les feuilles une par une pendant environ 10 minutes. Séchez-les au séchoir ou étendez les dehors.

Avec un briquet, brûlez les bords de la feuille aux endroits déchiquetés en étouffant rapidement les flammes avec l’éponge humide. Une fois que les feuilles sont sèches, installez vos petits artistes autour de la table pour recopier le plan de la carte au trésor !

Vous pouvez par exemple dessinez un plan fictif de votre jardin où votre maison serait un bateau et où vous remplacerez le banc par une montagne, la chaise par un volcan, ou encore les arbres par des palmiers. Puis, dessinez des étoiles ou des petits coffres à l’emplacement des indices permettant de retrouver le trésor. Vous verrez qu’ils ne s’ennuieront pas !

Vous pourrez aussi découpez le parchemin en plusieurs morceaux et en cacher un peu partout chez vous. Pour les retrouver, les enfants devront suivre les indices qui leur seront donnés au fur et à mesure du parcours avec le morceau de parchemin.

Enfin, roulez les parchemins et attachez-les avec des rubans, ainsi chaque équipe aura sa propre carte.

Quelques idées de parchemins

Pour vous aider à réaliser votre parchemin destiné à la chasse au trésor, voici quelques idées qui pourront vous être utiles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*