Comment bien nettoyer et prendre soin d’une peau mature ?

Prendre soin de sa peau est essentiel, en particulier lorsque l’on souffre de troubles cutanés. Que l’on ait une peau jeune ou mature, il est nécessaire d’utiliser les bons produits pour ne pas l’agresser et obtenir des effets indésirables. Ces techniques auront pour but de vous aider à protéger votre film hydrolipidique sans produits agressifs.

Utilisez des nettoyants doux

nettoyage de peau maturePour commencer, afin de ne pas agresser sa peau, il est préférable d’utiliser des nettoyants doux, souvent disponibles en pharmacie ou dans les magasins bio. L’utilisation de nettoyants moussants ou de lotions micellaires est donc préconisé.

La routine matinale devra se résumer à un nettoyage de la peau avec un nettoyant moussant doux que vous rincerez à l’eau tiède, puis à l’application d’un coton imbibé d’eau micellaire pour retirer les résidus de calcaire laissés par l’eau du robinet.

En guise de nettoyage du soir, il est recommandé de commencer par utiliser une huile végétale qui va venir dissoudre le maquillage, puis un nettoyant moussant pour retirer intégralement l’huile. Enfin, procédez à l’application d’une eau micellaire pour retirer les résidus de calcaire.

Faites des gommages 2 fois par semaine

nettoyage de peauAvant de faire un gommage, vous pouvez dilater vos pores en laissant votre visage quelques minutes au dessus d’un bol d’eau chaude. Procédez ensuite à un gommage doux qui permettra de nettoyer la peau en profondeur.

Évitez d’utiliser des gommages agressifs qui vont abîmer votre peau et l’irriter. Préférez utiliser des gommages doux comme ceux formulés à base de perles de jojoba. Vous pouvez aussi utiliser du marc de café, ce qui évitera d’agresser votre peau et de créer des plaques de rougeur.

Une fois le gommage effectué, rincez votre peau à l’eau très froide pour resserrer les pores ou procédez directement à l’application d’un masque.

Faites un masque 1 fois par semaine

nettoyage de peauLes peaux matures ont tendance à être sèches, pour cela, il est nécessaire de faire un masque une fois par semaine pour la nourrir en profondeur. Celui-ci permettra de resserrer vos pores, mais aussi, de favoriser la création de collagène si vous utilisez les bons produits.

Sur la blogosphère, vous pourrez trouver de nombreux masques faits maison qui vous permettront de combiner ces deux vertus principales : des pores plus nets et une peau hydratée. Sachez que l’huile essentielle de tea tree est adéquate pour resserrer les pores, et l’hydrolat de rose de damas, parfait pour raffermir la peau du visage.

Si vous n’êtes pas fan de cosmétiques maison, vous pouvez trouver de nombreux masques en tissu sur les sites de vente de cosmétiques asiatiques. Ces masques imbibés de sérum ou de lotion sont à laisser poser entre 10 et 20 minutes selon les marques et permettent de nourrir la peau en profondeur.

Utilisez des soins adaptés

nettoyage de peauUne fois votre routine de nettoyage terminée, il vous faudra procéder à l’application d’un sérum, d’une lotion et/ou d’une crème hydratante. Si vous êtes une adepte du layering, vous ne manquerez pas d’appliquer les 3 produits. Ils permettront de soigner les différents problèmes de peau que vous rencontrez.

Selon votre type de peau veillez à prendre des produits adaptés. Pour les peaux matures, il est préférable de choisir un sérum hydratant enrichi en collagène. Pour la lotion, si vous avez une peau mixte (grasse sur la zone T), choisissez une lotion adaptée qui soit à la fois hydratante et adaptée pour les peaux à problème comme le fait Benton avec la Aloe BHA Skin toner. Les lotions à la bave d’escargot seront particulièrement recommandées.

Pour terminer, appliquez votre crème contour des yeux ainsi que votre crème hydratante que vous aurez aussi choisies en fonction de vos besoins. Veillez à prendre une crème de jour qui possède une protection contre les UVA et les UVB, car, comme vous le savez, ils sont responsables de l’accélération du vieillissement de la peau.

Que pensez-vous de cette routine ? Bien entendu, pour garder une peau saine, veillez à consommer de nombreux fruits et légumes frais, mais aussi à réduire voir stopper votre consommation d’alcool et de tabac. Et vous, quels sont les éléments indispensable pour nettoyer votre peau ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. LauraNo Gravatar a écrit:

    Que de belles astuces ! Je suis fan des masques en tissu, c’est vraiment très pratique et ça permet de mieux faire pénétrer le produit :)

Exprimez vous!

*