Emploi : des réseaux sociaux adaptés aux pros

Pour trouver un travail, tout se joue lors du premier contact avec le futur employeur… ou presque ! En effet, il est classique aujourd’hui que les employeurs se renseignent sur un candidat avant l’entretien via Internet, et plus particulièrement grâce aux réseaux sociaux.

Nous vous proposons donc une petite sélection des réseaux à caractère professionnel à utiliser pour mettre en valeur votre profil.

Emploi réseaux sociaux

Interagir entre pros grâce aux réseaux sociaux spécialisés

Les recruteurs utilisent de plus en plus les médias sociaux

Au niveau professionnel, l’utilisation d’un réseau social doit être utile et efficace. Il est important de savoir exactement quel réseau est destiné à quoi, et comment l’exploiter au maximum afin d’augmenter vos chances de visibilité auprès des employeurs. Vous devez donc faire un tri des plates-formes, selon l’utilité que vous en aurez.

Le principe de ces réseaux sociaux consacrés aux professionnels est de mettre en contact les candidats potentiels et les entreprises. Pour créer la « rencontre » et susciter l’intérêt, il faut entretenir son profil et développer son réseau, afin de montrer que l’on est actif et motivé. Une présentation irréprochable ainsi que des visuels sérieux et accrocheurs sont recommandés pour donner envie de visiter votre page et découvrir votre CV.

Des outils de communication sur mesure selon vos besoins

Nous avons listé pour vous ci-dessous quelques-uns des médias sociaux les plus consultés par les entreprises, et qui vous permettront de mettre en valeur votre profil et vos expériences :

Linkedin

Réseau Linkedin

    • LinkedIn est un réseau international qui vous permet d’inviter des “connections” (connaissances, amis, relations professionnelles, etc.) qui vous donnent la possibilité d’avoir accès à leur propre carnet d’adresse pro. Ce réseau permet également de solliciter vos anciens employeurs ou collègues actuels faisant partis du réseau linkedin, afin qu’ils publient des recommandations sur votre profil (recommandations associées aux différents postes occupés).
Média social

Réseau Viadeo

  • Viadeo est un site français et donc très utilisé en France avec plus de 50 millions d’inscrits. Le soucis peut-être de ce réseau, c’est qu’il ne vous fournit un service complet que si vous payez. (environ 30€ pour 3 mois). Mais en période de recherche active, c’est un investissement qui peut s’avérer particulièrement rentable.

Il existe également des réseaux sociaux moins connus car plus spécifiques, qui proposent notamment des outils pour faciliter la mise en contact des professionnels dans certains corps de métier :

Outil Média pour les développeurs

Réseau Mashant

  • Salezeo, est le premier réseau social de développement commercial qui aide les commerciaux dans leur prospection. Il met à disposition des adhérents une base de données des membres accessible à tous les inscrits.
  • Digikaa, destiné aux professionnels du digital. Ce réseau permet de fédérer l’ensemble des professionnels (Start-up, agences, studios, freelances, pure players, etc.). Dans le cadre d’un projet, les membres peuvent créer un “social portefolio” qui fait apparaître les créations qu’ils ont en commun.
  • Dribbble, s’occupe de rassembler les créatifs. Ce réseau fonctionne comme un réseau classique (Facebook, Twitter) : vous y postez vos créations et vos contacts peuvent les commenter. Les personnes non invitées peuvent de même suivre les publications, mais sans pouvoir les commenter par contre.
  • Mashant, qui cible les développeurs. Cette plateforme rassemble tous les outils nécessaires à la profession et donne également la possibilité aux membres d’échanger leurs contenus et d’interagir.

A vous de jouer !

Images : commentcamarche.net / jeffzelaya.com /pedagogicagency.com / mashant.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*