Évitez le manque de vitamine D pour rester en bonne santé !

C’est bientôt l’été, et si vous avez de la chance vous allez pouvoir faire le plein de vitamines D pour le reste de l’année (enfin peut-être pas…). Cette vitamine, connue pour être apportée par le soleil, est indispensable pour la santé mais aussi pour renforcer les cheveux et les dents.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

vitamine dLa vitamine D peut aider à prévenir certains cancers, les troubles cardio-vasculaires et les diabètes de type 1 et 2. Elle a un rôle conséquent sur le calcium pour renforcer les os et empêcher les enfants de souffrir de « rachitisme » (trouble de la croissance). Ainsi, les risques de fractures chez les enfants comme chez les personnes âgées, qui sont le plus souvent touchés par cette carence, sont beaucoup moins importants. La vitamine D peut également être utilisée pour soigner les personnes dépressives.

Quels sont les aliments à consommer ?

vitamine DPour éviter de souffrir de carences en vitamine D, il est conseillé de consommer certains aliments ou compléments alimentaires et de se mettre au soleil. Pour le dernier conseil, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire et de ne pas vous exposer lorsqu’il est à son pic. Selon Passeport Santé, une exposition au soleil peut apporter 80% à 90% des apports en vitamine D.

La vitamine D peut aussi être apportée par des poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou la sardine mais aussi par la délicieuse huile de foie de morue. Nombreux sont ceux qui comprennent maintenant pourquoi leur grand-mère leur en donnait tous les matins à l’époque. Il existe également de l’huile de foie de maquereau ou de l’huile de foie de saumon pour compléter ces apports si vous n’aimez pas la morue ! ^^

D’autres aliments pourront être consommés pour augmenter cet apport tels que le foie de poulet, le foie d’agneau, les oeufs et certains champignons. Il existe également des compléments alimentaires en vitamine D mais il est péférable de consulter un médecin avant d’en consommer. Un taux anormal pourrait provoquer des nausées, des maux de tête, des douleurs dans les muscles et les os ainsi que des troubles rénaux.

Source image : aromatic-provence.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*