Les Mangas : un univers riche encore mal connu en France

Manga Josei

Manga « Happy Mania »

Le Manga est un type de bande dessinée japonaise réalisé par des « Mangakas », qui plaît beaucoup en France et fait toujours plus d’ombre à la BD traditionnelle européenne. Il existe plusieurs catégories de Mangas en fonction de l’âge, du sexe ou même de la catégorie socio-professionnelle du lecteur. Ces différentes spécificités ont très vite séduit le public européen, et plus particulièrement le public français.

Le Manga en France

Introduit en France dans les années 1990, le Manga a connu un succès sans précédent à partir des années 2000. Entre 2001 et 2008, les ventes de Mangas n’ont cessé d’augmenter et ont même pu dépasser celles de la BD traditionnelle. Le public français de l’époque, ayant besoin d’un renouveau et d’innovation dans sa lecture, s’est peu à peu détaché de la BD traditionnelle pour découvrir cette nouvelle branche de l’illustration.

Un marché français très jeune …

Manga Shonen One piece

Manga Shonen « One piece »

Malgré une légère baisse de ses ventes ces dernières années, le Manga reste un grand favoris des jeunes. Ce sont les Shonens, une catégorie de Manga destinée spécifiquement aux jeunes garçons, qui sont les plus vendus en France, suivis de près par la catégorie des Shojos, destinée aux jeunes filles.

Le public concerné par les Mangas se situe en France dans la tranche des 15-25 ans. Cela s’explique principalement du fait que la publicité en boutique ou sur internet autour des Mangas cible presque exclusivement le jeune public. Les autres catégories de Mangas s’adressant à un public plus adulte comme les Seinens, les Joseis ou ceux destinés à l’inverse aux jeunes enfants comme les Yônens ne sont pas suffisamment mis en avant par les éditeurs Français auprès des lecteurs cibles.

… mais un univers suffisamment varié pour attirer les adultes

Manga adulte Paradise Kiss

Manga « Paradise Kiss »

Pourtant, le Manga s’adresse à tous les publics. Au Japon, la moyenne d’âge des lecteurs se situe entre 25 et 40 ans. Un point intéressant à noter, qui s’explique par une culture niponne tout à fait différente, les japonnais ayant un mode de vie et des centres d’intérêts très éloignés des nôtres, occidentaux.

Manga adulte Cappucino

Manga « Cappucino »

Néanmoins, l’élargissement du lectorat est un point sur lequel les éditeurs Français devraient se pencher, étant donné l’engouement que connaît ce type de BD au Japon ; il serait en effet intéressant de pouvoir attirer en France une cible plus âgée, qui pourrait également y trouver son compte.

La sélection de la rédac

Manga pour jeunes adultes

Manga « Princess Jellyfish »

La rédaction de Madame Web vous propose ci-dessous une sélection de mangas adultes susceptibles d’intéresser des lectrices désirant s’initier à cet univers :

  • Paradise Kiss, d’Ai Yazawa, Manga drama-sentimental, qui se déroule dans l’univers de la mode et qui raconte l’histoire d’une jeune fille, Yukari, souhaitant devenir mannequin.
  • Cappuccino d’Ari Kojima, qui traite de la vie d’un couple japonais au quotidien et principalement des coutumes nippones auxquelles celui-ci peut se heurter.
  •  Princess Jellyfish écrit par Akiko Higashimura, qui  raconte l’histoire de Tsukimi, jeune illustratrice qui passe son temps à dessiner sans grande inspiration. Mais l’arrivée d’une mystérieuse fille dans sa résidence va bouleverser sa vie.
  •  Gokusen est un Manga d’action et une comédie dramatique écrit par Kozueko Morimoto. Kumiko est enseignante dans un lycée mal réputé et se voit assignée une classe de délinquants. Cependant, elle va très vite s’attacher à ces élèves et s’impliquer dans leur vie personnelle.
  •  Hachimitsu to clover est un Josei de Chika Umino qui conte l’histoire d’un groupe de jeunes adultes en arts et de leur nouvelle amie Hag,u qui va quelque peu changer les relations dans ce groupe.
  • Happy Mania est une comédie dramatique écrite par Moyoko Anno, qui raconte l’histoire d’une jeune fille de 24 ans, Shigeta, à la recherche du grand amour !

Bonne lecture !

Images : club-shojo.com / univers-anime.net / the-l-cafe.over-blog.com / mangareader.net / asianblurayguide.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*