Pourquoi passer au liniment oléo calclaire pour le soin de bébé ?

Le liniment oléo calcaire est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux qui peut se conserver plusieurs mois. Ce produit très simple et très sain sans paraben, il permet de nettoyer votre bébé tout en douceur, sans agresser sa peau. Il est aussi possible de faire soi-même cette préparation qui se présente plutôt sous forme semi liquide.

A quoi sert le liniment oléo calcaire ?

liniment oleo calcaire bébéCe produit complètement naturel formulé à base d’eau de chaux et d’huile d’olive, est utilisé pour nettoyer les fesses de bébé au moment de lui changer sa couche. L’urine de l’enfant acidifie le PH de la peau et le liniment appliqué sur les fesses permet de rétablir un PH normal. Ce mélange est aussi parfaitement indiqué pour laver votre bébé. Les bébés ont une peau très fragile qui nécessite énormément d’attention, voilà pourquoi il est préférable d’opter pour un nettoyage au liniment oléo calcaire de temps en temps. Cela permet d’éviter d’agresser sa peau avec le calcaire contenu dans l’eau du bain.

Il est particulièrement recommandé pour l’érythème fessier (irritation), et si le produit est utilisé quotidiennement et à chaque change, le nourrisson ne souffrira pour ainsi dire jamais de rougeur. Le liniment sert aussi d’antiseptique et calme bien des petits problèmes de peau de votre tout petit, tel que l’eczéma. Le liniment oléo calcaire est un produit tellement doux et respectueux de l’épiderme qu’il est aussi conseillé pour nettoyer le visage de votre bébé. Il également conçu pour être utilisé sous forme de massage après le bain pour les personnes ayant la peau sèche car il laisse une pellicule grasse permettant de protéger la peau.

Mieux que les lingettes, il aidera à garder la peau de bébé toute douce !

Comment utiliser le liniment oléo calcaire ?

liniment oleo calcaire mamanAvant toute utilisation, il est nécessaire de bien mélanger le produit. Le produit étant constitué d’une phase aqueuse (l’eau de chaux) et d’une phase grasse (l’huile d’olive), il est nécessaire de bien faire attention à ce que les deux phases soient mélangées puisque l’émulsion n’est pas stable. Ce produit existe depuis des générations et a fait ses preuves dans les pays méditerranéens. Il appartient à la catégorie des lipophiles (c’est à dire qu’il ne se mélange pas à l’eau). Un peu de science ne fait pas de mal !

Comme cela a été évoqué précédemment, le liniment oléo calcaire est parfait pour nettoyer les bébés sur toutes les parties du corps à l’aide d’un coton ou d’une serviette douce. Il est aussi parfait pour les mamans qui pourront l’utiliser de multiples façons. En cas de crevasses des mamelons lors de l’allaitement, il faut appliquer le produit juste après la tétée et nettoyer son sein avant la tétée suivante. Un peu d’eau sur du coton suffira pour nettoyer. Il ne peut pas être absorbé par le nourrisson.

Il calme également le feu des brûlure et encourage la régénération de la peau. Vous pourrez aussi l’utiliser en cas de coups de soleil conséquents, c’est plus efficace que la biafine et bien moins gênant car il ne colle pas autant. Les mamans s’en servent aussi pour se démaquiller ou comme crème hydratante. Par contre, il est préférable de l’utiliser sur les zones sèches du visage pour ne pas prendre le risque de se retrouver avec une peau grasse.

Le liniment oléo calcaire est un produit aux multiples usages que vous pouvez utiliser en toutes circonstances. Quelques gouttes de liniment oléo-calcaire dans l’eau du bain par exemple permettra d’hydrater la peau en profondeur. Ce sont des solutions simples et économiques à prendre en compte pour le soin de bébé. Plusieurs marques en propose, mais il faut être extrêmement prudent sur la composition. Nous avons pu voir sur certains forum que le produit de la marque GILBERT contenait de l’aluminium très mauvais pour la peau, que ce soit pour le bébé ou la maman.

Si vous avez utilisé ce produit, faites nous part de vos expériences, cela rassurera sûrement les nouvelles mamans !

Source des images : londonmumsmagazine.com /takeahikeoldlife.blogspot.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. CamilleNo Gravatar a écrit:

    Je suis un peu inquiète, j’utilise du liniment Gilbert et je ne vois mentionné nul part sur le flacon qu’il est fait usage d’aluminium dans le produit. Est-ce le cas pour tous les produits de cette marque ?
    Existe-t-il une liste de marques de liniment qui ne contienne pas ce genre de produit ?

    Ça commence à bien faire toutes ces marques qui utilisent des produits dangereux sans nous en informer !

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Le liniment de la marque Gifrer est très bien mais si vous êtes vraiment inquiète, sachez que vous pouvez aussi le fabriquer vous même c’est très facile :)

Exprimez vous!

*