Les différentes solutions de garde d’enfant lorsqu’on reprend le travail !

Reprendre le travail en toute confiance après son congé maternité, c’est très important. Comment choisir le bon mode de garde adapté à son rythme de vie et à son bébé ? Assistante maternelle ou garde à domicile ? Et, dans les deux cas, comment choisir la bonne personne en fonction de ses compétences et de nos besoins ? Cela peut paraître compliqué de prime abord…alors suivez le guide afin tout comprendre !

assistante maternelle

Assistante maternelle

Les différents mode de garde

Lorsque l’on désire faire garder son bébé, trois modes de garde co-existent. Ils sont très différents et ont chacun leurs avantages. A vous de faire le bon choix selon vos contraintes professionnelles et vos souhaits en tant que jeune maman et jeune papa : assistante maternelle, garde à domicile ou structure d’accueil collectif.

L’assistante maternelle

Ce mode de garde s’est beaucoup étendu du fait d’un manque important de places en crèches. Tout comme dans les structures d’accueils collectifs, l’assistante maternelle est une professionnelle diplômée et agréée qui prend en charge votre enfant. Elle a suivi une formation et doit recevoir, avant d’exercer, un agrément du Conseil Général et du centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Elle peut avoir quatre enfants à charge durant la journée. Une des dernières nouveautés concernant ce mode de garde, et que beaucoup de parents apprécieront, c’ est la possibilité pour les assistantes maternelles de se retrouver dans une structure appelée Maison d’Assistantes Maternelles.

Pour tout savoir sur l’embauche d’une assistante maternelle , RDV sur le site Zen avec mon Assmat, une vraie mine d’infos pour les parents.

La garde à domicile

La garde à domicile

La garde d’enfant à domicile

La garde à domicile est un mode de garde bien pratique pour les nourrissons. En effet, l’enfant est gardé directement à domicile, il peut donc  reste dans son environnement familier. Cela est très rassurant pour les parents, mais également pour bébé ! L’avantage le plus évident pour les parents qui travaillent est une économie de temps car c’est la nounou qui se déplace à la maison.

Pour tout savoir sur ce mode de garde, consultez le site Les Petites Têtes, ou visitez l’ultra complet Parent Employeur Zen, une référence concernant la garde à domicile.

La structure d’accueil collectif

C’est souvent le mode de garde préféré des jeunes parents. Il regroupe les crèches, les halte-garderies, les crèches d’entreprises, les structures multi-accueil. Ces structures s’occupent des enfants jusqu’à leur 3 ans, avant leur entrée en école maternelle. On note cependant une pénurie de places. En effet, ces structures gérées par les mairies, le plus souvent, n’ont pas augmenté leur possibilité d’accueil malgré une natalité en forte augmentation.

Pour trouver une structure d’accueil ou une assistante maternelle près de chez vous, une seule adresse : le site Mon Enfant, proposé par la CAF.

 

Images : assistante-maternelle.biz / assistantematernelle-apetitpas.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*