Les cosmétiques biologiques : bons pour la peau et l’environnement

Comprendre et découvrir les cosmétiques bio !

cosmétique biologique

Qu’est ce que la cosmétique biologique ?

Les cosmétiques biologiques prennent une place de plus en plus importante dans nos rituels beauté. Longtemps décriée, la cosmétique bio possède enfin des formules élaborées, sans allergènes et parfaitement adaptées à la peau. Mais pour une novice, comment distinguer un produit bio d’un produit classique et quels sont les avantages de la cosmétique biologique ?

Le bio : c’est quoi ?

L’innovation en cosmétique s’est aussi faite dans le bio qui a vu apparaître de nouvelles formules. Celles-ci promettent, tout comme la cosmétique conventionnelle, éclat, soin et plaisir. Les conservateurs, souvent décriés, tels que les parabens (dérivés de l’industrie pétrochimique) ont été remplacés par des actifs naturels qui conservent tout ce qui est bon pour notre peau. Pour vous aider à vous y retrouver, le label bio a été créé il y a une dizaine d’années.

Lables Bio

Comprendre la cosmétique biologique grâce aux labels bio

Comment reconnaît-on les cosmétiques biologiques : les Labels Bio

Afin que le consommateur puisse se repérer dans la jungle des produits naturels, bio ou faussement bio, des professionnels se sont regroupés. Différents labels ont été créés afin que le client puisse acheter en toute confiance des produits vraiment fabriqués à partir d’ingrédients certifiés bio.

Plusieurs organismes certificateurs et labels existent :

  • Ecocert (organisme de contrôle et de certification) : il existe depuis 2003. Sa charte a été rédigée par les fabricants de cosmétiques écologiques et biologiques.
  • Cosmébio (Association professionnelle) : ce regroupement de laboratoires cosmétiques existe depuis 2002. Son objectif : définir une charte précisant les fondements d’une cosmétique naturelle et écologique.
  • La marque AB, Agriculture Biologique : elle assure que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Cette marque de certification appartient au Ministère de l’Agriculture.
  • le label Nature & Progrès, l’organisme certificateur Qualité France
  • le BDIH et son label Cosmétique Naturel Contrôlé
  • le label Na True

Avantages du Bio, pourquoi une cosmétique Bio ?

cosmétiques bio

Savoir acheter et utiliser des produits cosmétiques biologiques

Utiliser des produits cosmétiques bio (produits visage et corps, maquillage, coloration des cheveux) sous-tend une philosophie de vie orientée vers la nature et ses bienfaits. La cosmétique biologique va aller chercher dans la nature des oligoéléments et des minéraux bons pour notre peau.
Les avantages des produits Bio :

  • Les ingrédients viennent de l’agriculture biologique. Ils respectent donc une charte de fabrication et de traçabilité.
  • L’absence de produits issus de la pétrochimie tels que les huiles minérales, parabens, les sels d’aluminium.
  • Les ingrédients ne sont pas occlusifs pour les pores. La peau est un organe qui respire et donc évacue tout au long de la journée transpiration et toxines. Les produits chimiques constituent une pellicule qui bloque et obstrue les échanges entre la peau et l’extérieur.
  • Les produits ne sont pas testés sur les animaux et les packagings sont fabriqués en matières recyclables.

Vous voilà donc parée pour tester la cosmétique bio et surtout mieux comprendre les enjeux entre cosmétique conventionnelle et cosmétique bio. Rassurez vous, les produits de beauté bio sont désormais disponibles en grande surface à des tarifs tout à fait raisonnables !

***

Découvrez ci-dessous une sélection de produits cosmétiques bio à prix web !

 

 

Images : beaute.bloginter.com / etatpur.com / produitscosmetiquebio.wordpress.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*