Le Kombucha, un champignon qui vous veut du bien [+ recette du Thé au Kombucha]

Les puristes de l’alimentation santé connaissent forcément le kombucha ainsi que ses nombreux bienfaits et vertus curatives. Utilisé depuis des siècles pour protéger et renforcer le système immunitaire de notre organisme, le kombucha est un champignon que l’on peut trouver aisément sur Internet ou au sein de magasins spécialisés.

Quels sont les bienfaits du kombucha ?

kombuchaCe champignon ne ressemble en rien aux champignons comestiblse que l’on connait comme les traditionnels cèpes ou champignons de Paris. Le kombucha est un champignon qui prend la forme de l’endroit où il prospère. Majoritairement composé de levures et de micro-organismes, le kombucha possède généralement la forme d’une crêpe caoutchouteuse.

Les vertus de ce champignon sont essentiellement utilisées pour prévenir tous types de maladies ou atténuer certains symptômes. Il contribue notamment au renforcement du système immunitaire, et on lui attribue des pouvoirs anti-cancérigènes.

De plus, le kombucha est aussi connu pour être un diurétique très efficace ainsi qu’un détoxifiant hors pair. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, on pourra aisément concocter un thé au kombucha que l’on boira froid et, cela, au moins une fois par jour.

Comment préparer un thé au kombucha ?

kombucha thé recettePour ce faire, il vous faudra un champignon kombucha ainsi que son liquide fermenté, 1 litre d’eau, 70 grammes de sucre et 5 grammes de thé noir ou vert.

Mélangez le sucre à l’eau que faites les bouillir dans une casserole. Dès lors qu’il y a ébullition, retirez la casserole du feu puis ajoutez le thé que vous ferez infuser pendant une bonne dizaine de minutes.

Par la suite, ajoutez 10 centilitres du liquide fermenté dans lequel se trouve le champignon kombucha. Cette préparation devra alors être transvasée de la casserole à un récipient en verre transparent. Par la suite, ajoutez le champignon kombucha au sein de ce récipient puis fermez l’ouverture de ce dernier avec de la gaze fixée par un élastique.

Laissez alors reposer ce thé entre 5 à 8 jours dans un endroit protégé de l’humidité et assez chaud (environ 25°C). Au bout de ce laps de temps, otez le champignon kombucha puis placez le thé au frigo. Pour retirer le kombucha, procédez à une filtration à l’aide d’un chinois, ne vous inquiétez pas s’il y a des fils noirs, c’est normal. Par contre s’il y a une mousse qui se forme, jetez tout.

Le thé kombucha peut être consommé à n’importe quel moment de la journée dans des quantités qui ne doivent pas dépasser un demi-litre (pour ne pas fatiguer le foie du fait des prioriétés detoxifiantes hors du commun du Kombucha).

Avantage intéressant, le champignon kombucha, comme le kefir, peut être réutilisé plusieurs fois. Pour ce faire, il vous suffira de le placer dans son liquide fermenté pour qu’il conserve toutes ses propriétés !

Sources des images : melodycharlotte-fromscratch.blogspot.com / ediblevineyard.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. sweetlilou a écrit:

    Les composants de la boisson contribuent au renforcement du système immunitaire en régénérant la flore intestinale grâce à ses levures, bactéries et macromolécules organiques, ils agissent sur l’équilibre général du corps en améliorant son état général en l’aidant à se renforcer et en diminuant sa vulnérabilité aux maladies, ils aident à la détoxification et l’épuration cellulaire, à l’assainissement du sang et auraient un effet antibiotique.

Exprimez vous!

*