Instagram et Pinterest : les réseaux sociaux d’images à la mode

Pratiquement inconnus il y a un an, Pinterest et Instagram ont su se faire une place de choix dans le milieu des réseaux sociaux. Centrés sur les images et les photos, ils réunissent respectivement plus de 90 millions et 20 millions d’utilisateurs. Présentation de ces nouvelles plateformes de partage qui font le buzz sur la Toile.

instagram

Instagram

Partagez vos photos en leur donnant un look retro avec Instagram

Popularisé à l’origine par Twitter, Instagram est aujourd’hui un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde (derrière Facebook, Twitter et Google +). Cette application, développée en réseau social fin 2012 et rachetée par Facebook, conquiert ajourd’hui toujours plus d’utilisateurs.

Le concept : donner à vos images un look vintage grâce à de nombreux effets, et les partager ensuite avec vos amis ! Accessible gratuitement sur tous les Smartphones, cette application permet aux « Instagrameurs » de prendre une photo, de lui ajouter un effet et de la publier très facilement sur l’ensemble des autres réseaux sociaux. Les utilisateurs se créent un profil et se constituent un « album photo » où chaque utilisateur abonné peut aimer et partager les photos de l’album (un peu comme sur Facebook).

En résumé, cette nouvelle plateforme sociale permet :

  • de prendre des photos et de leur donner un effet
  • de partager ces photo auprès de tous ses abonnés
  • de partager ces photos sur les autres réseaux sociaux
pinterest-nouveau-reseau-social-a-la-mode

Pinterest

Pinterest : partagez vos coups de coeur en images !

C’est le réseau social qui permet de partager ses centres d’intérêts en images, à la façon d’un mood board, ou « planche de tendance », système très utilisé dans la déco ou dans la mode pour inspiration. A la manière d »un mood board, Pinterest permet à ses utilisateurs de « piner »/d' »épingler » des images trouvées sur le Web sur leur profil et et de les classer selon des « planches thématiques », ou boards. Traduit de l’anglais « pin » (épingler), le but est de se créer un ou plusieurs boards autrour de ses centres d’intérêts, ses passions…(déco, mode, beauté, cuisine, voyages…).
Comme pour Facebook ou Instagram, les utilisateurs se créent un réseau d’amis dont ils pourront partager les pins.  Enfin, il est possible de partager vos « pins » sur tous les autres réseaux sociaux, ainsi qu’épingler instantanément des photos depuis n’importe quel site internet grâce à une petite extension que vous installerez dans votre toolbar.

button_extension_chrome

Bouton Pinterest dans la barre d’outils

Images : blackberry-fr.com  /  guidesocialmedia.com / about.pinterest.com / conversedigital.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*