5 graines à consommer pour une alimentation plus saine

On n’y pense pas toujours, mais les graines sont des aliments favorables au bon développement de notre santé. Souvent riches en acides gras essentiels, en protéines végétales ou encore en fibres, les graines devraient faire partie de notre alimentation quotidienne. Mais connaissez-vous leurs apports nutritifs ?

La graine de Chia

graine alimentation saineRiche en oméga-3, en fer et en calcium, cette graine connaît depuis quelques années un grand succès auprès des personnes ayant opté pour une alimentation saine. Originaire du Pérou, elle est souvent utilisée dans les plats sous forme de poudre pour permettre d’améliorer les défenses du système immunitaire. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes lui permettant ainsi de lutter contre les signes de l’âge. Egalement riche en vitamines, en minéraux et en protéines végétales, la graine de chia est une véritable source d’énergie.

Les graines de Tournesol

graine alimentation saineSouvent consommées sous forme de « pépites », la graine de tournesol, lorsqu’elle n’est pas salée ni grillée, comporte de multiples propriétés bénéfiques pour le système immunitaire. Riche en vitamines B et E, en minéraux, en folate, en acide linoléique et en oméga-6, elle est une alliée indispensable permettant de protéger le système immunitaire et de ralentir les signes de vieillissement. Néanmoins, il ne faudra pas la consommer en trop grande quantité car elle est aussi très riche en calories.

La graine de lin

graine alimentation saineConnue pour ses multiples bienfaits que vous pourrez consulter sur l’article : Les bienfaits de la graine de lin, cette graine apporte un réel équilibre à l’organisme. Consommées régulièrement, les graines de lin vont permettre de faire diminuer le taux de cholestérol et sera une véritable alliée pour une perte de poids plus rapide puisqu’elles permettent de se sentir rassasié plus longtemps.

La graine de courge

graine alimentation saineRiche en protéines, en fer, en phosphore, en zinc et en vitamine A, la graine de courge possède des propriétés diurétiques permettant de lutter efficacement contre les problèmes d’infections urinaires. Très énergétiques, ces graines pourront être incorporées dans diverses préparations (salades, pain, tartes…) natures ou grillées, mais devront être consommées rapidement car elles rancissent très vite. Il est donc préférable de les acheter décortiquées dans un magasin bio et de bien vérifier la date de péremption.

La graine de pavot

graine alimentation saineSouvent utilisée dans la préparation des pains ou pour donner du goût aux légumes, la graine de pavot est riche en acides gras insaturés, en minéraux et en fibres. Reconnue pour ses propriétés calmantes et apaisantes, elle sera très utile pour calmer l’asthme, le stress ou encore pour favoriser le sommeil. Cette graine peut également être utilisée en matière de cosmétiques lors de la création de gommages pour lisser le grain de peau.

Et vous, quelles sont les graines que vous consommez régulièrement pour prendre soin de votre santé ? 

Sources des images : chiaseedspot.com / care2.com / eatseed.com / foodnetwork.com / venkivisal.wordpress.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*