Pourquoi est-il préférable d’éviter de consommer du glutamate ?

Plus connu sous le nom de « E621 », le glutamate envahit les rayons de nos supermarchés puisqu’il est présent dans la majorité des produits alimentaires que nous consommons quotidiennement. Toutefois, le glutamate n’est pas forcément un additif alimentaire inoffensif.

Qu’est-ce que le glutamate monosodique ?

glutamateIntégré sans les aliments sous forme d’une poudre blanche, le glutamate est un additif alimentaire dont le rôle premier est de renforcer le goût des aliments. De ce fait, les consommateurs perçoivent plus de saveurs et d’odeurs qui leur donneront plus envie de manger l’aliment en question et, pourquoi pas, de se resservir. Le glutamate a donc pour objectif d’exciter les papilles tout en faisant ressortir le plus de saveurs possible.

Principalement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire ainsi que dans la nourriture asiatique, le glutamate est présent aussi bien dans les plats préparés que dans les sauces, les soupes, les bouillons ainsi que les conserves ou les surgelés. Pour savoir si un aliment en contient, il suffit tout simplement de regarder la liste des ingrédients qui le compose et si la mention E621 apparaît. Cela signifie que cet aliment contient du glutamate monosodique.

Quels sont les dangers de cet additif alimentaire ?

glutamate dangersAutorisé en France ainsi que dans le monde entier, le glutamate pose néanmoins quelques problèmes étant donné que plusieurs études ont permis de montrer que le glutamate agissait sur le cerveau des consommateurs. Etant un excitant, le glutamate engendrerait la destruction de neurones. C’est pour cela que l’on dit que le glutamate est une excitotoxine. Par ailleurs, cet additif qui n’a aucune propriété nutritive serait la cause de diabète, d’obésité, d’hypertension ainsi que de migraine.

Pour éviter une surconsommation de glutamate, il convient donc de regarder les ingrédients présents dans chaque aliment mais aussi de favoriser l’achat de produits alimentaires bio ou ayant subi très peu de transformations. Évitez donc d’acheter des aliments déjà prêts et vérifiez les étiquettes pour ne pas avoir de mauvaises surprise, en particulier quand il s’agit de nourriture pour bébé.

Sources des images : inkchromatography.wordpress.com / thechalkboardmag.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. popsetteNo Gravatar a écrit:

    Je fais la chasse au glutamate depuis un moment déjà et cela devient de plus en plus difficile de trouver des produits qui n’en contiennent pas…C’est bien triste….
    Très bien ton article !!!

Exprimez vous!

*