Garde d’enfant : des démarches simplifiées grâce au Cesu

Garde d'enfant à domicile

Garde d’enfant à domicile

Vous avez des enfants en bas âge et vous allez bientôt reprendre le chemin du travail ? Découvrez le dispositif du Cesu (Chèque Emploi Service Universel) qui a notamment été créé pour simplifier la garde d’enfant à domicile. Le Cesu revêt de multiples avantages pour les futurs parents qui vont devenir employeur d’une nounou. Vous ne connaissez pas les différentes formalités à remplir ? Pas de panique, suivez le mode d’emploi et adhérez au Cesu en toute confiance.

Présentation du Cesu

Le Cesu

Le Cesu

Le Chèque Emploi Service Universel ou Cesu a été mis en place afin de favoriser l’emploi à domicile. En effet, en tant que particulier, on peut avoir besoin des services d’un jardinier, de quelques heures de ménage ou encore d’une nounou pour faire garder ses enfants.

Ce dispositif est destiné à simplifier les démarches des parents qui ont décidé d’employer une nounou à leur domicile : contrat de travail, fiches de paye, déclaration auprès de l’Urssaf…

Le dispositif du Cesu

Le Cesu permet d’accomplir toutes les démarches administratives relatives à l’emploi d’une nounou. Lorsqu’on adhère au Cesu via le site internet dédié, on reçoit alors un chéquier comprenant plusieurs volets. Les parents ont un seul interlocuteur : le Centre National du Cesu (CNESU), qui centralise toutes les formalités. Quelques éléments à connaitre :

Garde d'enfant à domicile

Garde d’enfant à domicile

  • la déclaration d’embauche : le chéquier comprend un volet social qui constitue la déclaration d’embauche de votre nounou. Une fois complété, il suffit de l’envoyer au CNESU
  • l’attestation d’emploi et la rédaction des fiches de paie : c’est le CNESU qui va renvoyer directement à votre salarié son attestation d’emploi. C’est également cet organisme qui établira ses fiches de paye chaque mois et qui effectuera le calcul et le prélèvement des cotisations sociales (néanmoins, il est recommandé de rédiger soi-même ses fiches de paie)
  • le contrat de travail : attention, c’est aux employeurs de prendre en charge la signature du contrat de travail (en double exemplaire). Vous retrouverez des modèles de contrat en ligne sur le site du Cesu, ou encore sur le site de référence Particulier Employeur Zen, qui propose des packs d’outils très complets pour toutes les étapes du contrat. Pour toute question, n’hésitez pas à consulter la Convention Collective Nationale des Salariés du Particulier Employeur
  • la déclaration mensuelle du nombre d’heures et du salaire versé se fait sur le site internet du Cesu

Sachez par ailleurs que l’utilisation du Cesu pour la garde d’enfant à domicile vous donne droit à une réduction d’impôt qui représente 50 % des sommes versées.

En complément, consultez  notre article sur les différents modes de garde, dont la garde à domicile.

Images : parent-employeur-zen / servicesalapersonne.gouv/ madiwi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. HéloiseNo Gravatar a écrit:

    Je pense que ça va rendre service à beaucoup beaucoup de jeunes mamans cet article, je découvre en même temps votre site qui m’a l’air pas mal du tout, merci pour toutes ces infos :)

Exprimez vous!

*