Le rêver, l’imaginer … le créer

Depuis maintenant un petit moment , on assiste à l’émergence d’une nouvelle tendance qui ne cesse de se décliner dans tous les styles possibles et qui s’adresse à toujours plus de personnes : le Do It Yourself ! Vous avez sûrement déjà entendu parlé de maquillage dans ce domaine, ou bien encore du fait de créer des soins ou des vêtements soi-même. Maintenant, on peut aller encore plus loin. Les Fab Lab, ça vous dit quelque chose ?

Laboratoire de création

Une Fab Lab House

Un nouveau principe très en vogue

A la base, le DIY était un moyen comme un autre de payer moins cher. Aujourd’hui, il s’agit d’un moyen de s’exprimer et de laisser parler ses envies pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Ainsi des laboratoires de fabrication poussent un peu partout en ce moment pour permettre aux personnes de créer elles-mêmes leur table basse, leur lampe, leur porte mais aussi leur coque de portable ou bien les jouets de leurs enfants.

Les Fab Lab (littéralement « fabrication laboratory« ) sont apparues en 1998 aux Etats-Unis et ont été créées par un professeur du Massachusetts Institute of Technology. Depuis, elles se répandent dans le monde entier. Ces ateliers sont spécialisés en électronique, art numérique et design en tout genre.

Pourquoi un tel engouement ? Ces petits laboratoires permettent d’avoir accès à des outils basiques comme des tournevis, mais aussi à des outils bien plus performants et sophistiqués comme des imprimantes 3D ou bien encore des ponceuses, des fraiseuses. Il s’agit de créer et pas seulement de venir pour réparer la vieille horloge de grand-mère ou le rocking chair de pépé ! Sur place, on laisse parler son imagination.

atelier de création

La Fab Lab

Comment cela fonctionne ? Tout le monde peut y aller. Le but du jeu est de s’entraider pour réussir à créer ensemble et surtout apprendre des autres !

Ces micro-usines naissent partout dans le monde, à New-York, à Londres et à Helsinki par exemple, ils attirent les entrepreneurs désireux de créer eux-mêmes l’ambiance de leur café ou de leur restaurant.
En France, ce sont surtout les jeunes spécialisés dans les métiers du design qui profitent de l’émergence de ces entreprises pour laisser libre cours à leur imagination. Plutôt que d’acheter, ils fabriquent et inventent leur propre mode !
En Inde, les Fab Lab sont très appréciées pour aider à la fabrication d’objets du quotidien.

En d’autres termes, ces petites usines de création font le tour du monde et n’ont de cessent de se développer. Le fabriquer soi-même n’a donc pas fini de faire parler de lui !

Images : freshome.com / designvillefontaine.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*