Embauche d’une assistante maternelle : les étapes à ne pas oublier !

assistante maternelle

Embaucher une assistante maternelle : 5 étapes clés

La rentrée approche à grands pas et, avec elle, l’embauche des assistantes maternelles… Voici les 5 étapes à suivre afin d’effectuer cette démarche en toute facilité.

1- Déclarer l’embauche d’une assistante maternelle à la CAF

Il est nécessaire de faire le plus tôt possible votre demande de complément de libre choix du mode de garde (Cmg) auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF), qui sera automatiquement transmise à l’URSSAF. C’est ce dernier organisme qui se chargera de votre immatriculation, indispensable pour l’embauche de votre assistante maternelle, et qui vous fournira les volets de déclaration de salaire ainsi que ceux d’identification du salarié.
Si vous n’avez pas pu établir à temps votre demande de Cmg, renseignez-vous auprès de votre conseil régional ou de votre mairie afin d’obtenir diverses aides. Votre comité d’entreprise met peut-être, en outre, des chèques emploi service universels à disposition de ses salariés.

2- La rédaction du contrat de travail

Afin d’éviter tout conflit avec votre assistante maternelle, il est préférable de consigner l’ensemble de vos exigences dans le contrat de travail. Celui-ci doit préciser les horaires de travail et le salaire, entre autres.

3- L’élaboration des bulletins de salaire

Vous devez ensuite remplir ses bulletins de salaire à chaque fin de mois. C’est l’envoi à l’URSSAF du volet lui étant destiné qui vous permettra de percevoir votre complément d’allocations.

4- Tenir compte de l’acquisition des congés payés

La rémunération des congés payés de l’assistante maternelle peut s’effectuer de plusieurs manières : en une seule fois, chaque mois, la somme totale étant ainsi divisée par douze ou lors de la prise principale de ses congés.

5- La déduction fiscale

Enfin, n’oubliez pas de déduire cette activité de vos impôts. Pour cela, munissez-vous de l’attestation fiscale de Pajemploi afin de remplir de façon adéquate votre déclaration d’impôts sur le revenu.

Voilà pour les points les plus importants. Pour en savoir davantage sur l’embauche et la suite des événements, consultez le dossier complet suivant : « Première année d’emploi d’une assmat, les étapes à ne pas oublier » sur le site Zen-avec-mon-assmat.com.

Images : rhone.fr / zen-avec-mon-assmat.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*