Diversifier l’alimentation de bébé pour améliorer son bien-être

diversifier l'alimentation de bébé

Diversifier l’alimentation de bébé

Votre bébé grandit et vous commencez à sentir que le lait ne lui suffit plus. La plupart des pédiatres conseillent une diversification de l’alimentation aux alentours des 6 mois. Introduire des aliments de manière précoce pourrait favoriser les allergies alimentaires. Alors suivez-le guide afin d’aborder cette nouvelle étape dans la vie de bébé de manière sereine.

La diversification alimentaire : petite définition

C’est une étape clé dans la vie et le développement de votre bébé. Il va éveiller ses papilles à de nouvelles saveurs, c’est un moment d’apprentissage très important. D’abord nourri uniquement avec du lait, aux alentours des 4/6 mois, vous allez introduire de nouveaux aliments en complément du lait. Pour votre bébé, c’est la découverte de nouvelles consistances et de nouvelles saveurs bien différentes du lait.

La diversification alimentaire : petit rappel des classes d’aliments

La diversification alimentaire de bébé

La diversification alimentaire de bébé

Vous êtes prête à franchir l’étape de la diversification alimentaire, vous allez donc progressivement introduire de nouveaux ingrédients dans les repas de bébé, voici un petit rappel des différentes classes d’aliments venant composer une alimentation équilibrée :

  • les féculents, pommes de terre et céréales
  • les protéines : oeuf, poisson et viande
  • les fruits
  • les légumes
  • les produits laitiers

Une règle essentielle à respecter est d’attendre 2 jours afin d’introduire à chaque fois une nouvelle saveur. L’important est juste de faire goûter un nouvel aliment ou une nouvelle texture à votre bébé sans le forcer s’il fait la grimace.

La diversification alimentaire : quelques étapes clés conseillées

Diversifier l'alimentation de son enfant

Diversifier l’alimentation de son enfant

Voici quelques indications à suivre lors de la diversification alimentaire. Cela vous donnera une idée plus précise des différentes étapes à respecter.

  • ajouter dans les biberons de lait des farines au goût légume afin que bébé s’habitue tranquillement à cette nouvelle saveur
  • proposer à bébé des compotes de fruits bien mixées. On conseille la plupart du temps de commencer par la banane ou la pomme. Libre à vous de tester d’autres fruits
  • faire goûter ensuite à votre enfant des purées de légumes : les mélanges pommes de terre et carottes, pommes de terre et haricots verts sont en général appréciés
  • introduire les produits laitiers plus épais comme les yaourts et les fromages blancs
  • enfin, vous pourrez lui proposer des protéines comme un oeuf mixé, du poisson ou de la viande, le tout en très petite quantité

N’oubliez pas que vous pouvez mélanger et mixer des féculents (céréales, pommes de terre, pâtes) avec les légumes et les protéines.

Images : sante-medecine.commentcamarche.net / blog.petit-bionheur.com / docvadis.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*