Cronut, la recette française venue des Etats-Unis

Un nom original qui vient tout simplement de la contraction de « croissant » et de « donut » ! Le cronut ou kronut, selon les endroits, est aujourd’hui LA pâtisserie tendance à connaitre absolument ! Elle a actuellement un succès fou aux Etats-Unis : nombreux sont ceux qui font la queue pour pouvoir la goûter. Si vous en avez déjà l’eau à la bouche, continuez à lire, et vous aurez une recette !

Le Cro-quoi ?

le cronut

Un mélange de croissant et de donut

Le cronut est donc le nom d’une nouvelle pâtisserie hybride, à mi-chemin entre le croissant et le donut. En effet, lorsque l’on voit le cronut, on pourrait croire que ce n’est là qu’un simple donut, mais en réalité, l’intérieur ressemble étrangement à un croissant ! Un dessert crémeux, avec une pâte feuilletée créé par un chef pâtissier… français : Dominique Ansel.

Pour ce qui est de la composition, rien de très original : une pâte passée dans l’huile, du sucre, de la crème, et un glaçage délicieux. Encore faut-il savoir le faire ! Sortie en mai 2013, cette pâtisserie fait le bonheur des américains, à quand son succès fou en France ?

D’où vient le cronut ?

Cronut

Le créateur du cronut dans sa boutique Dominique Ansel Bakery !

Une pâtisserie française donc, mais qui nous vient pourtant d’Amérique ! Le cronut est devenu en peu de temps un phénomène international, puisqu’on en entend parler jusqu’au Japon, et même en Australie. Le nom « cronut » se décline cependant en fonction des pays. Vous pourrez donc l’entendre sous le nom de cronies, frissants, dossants ou encore zonuts !

C’est à New-York que le concept s’est fait connaitre dans une pâtisserie, mais l’idée a été reprise par de nombreux hôtels qui l’ont aujourd’hui ajouté à leur carte. Parmi eux, le Mandarin Oriental Cake Shop, qui a sorti sa propre ligne de Kronut ( le chef pâtissier français ayant déposé le nom « cronut »). Ce dernier n’en reste pas moins appétissant puisqu’il se compose de crème à la vanille, d’amandes effilées, et est saupoudré de cannelle et de sucre. Et les déclinaisons n’arrêtent pas, avec des parfums différents selon les enseignes (chocolat, framboise, café…).

LA recette du cronut fait maison

Voici pour vous une recette de cronut, pour que vous puissiez le faire vous-même à la maison ! Pour quatre personnes, vous aurez besoin de faire la pâte à croissant, puis le glaçage (sucre, chocolat, fraise, c’est comme vous voulez).
Pâte à croissant pour un super cronut :
– 210 grammes de farine
– 20 centilitres de lait
– 20 grammes de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 250 grammes de beurre
– 1 pincée de sel
– huile de tournesol

cronut maison

Faire ses propres cronuts !

1. Dans un premier temps, mélangez le beurre légèrement fondu avec la farine jusqu’à obtenir une pâte lisse (100 grammes de beurre, et 10 grammes de farine). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’un verre), aplatissez la pâte (2 centimètres d’épaisseur environ). Et réservez au frais.
2. Commencez à créer l’autre pâte qui servira à entourer la première. Pour cela, mélangez tous les ingrédients avec vos mains, ou à l’aide d’un robot, et laissez reposer environ 45 minutes. Étalez ensuite cette pâte, qui devra être trois fois plus grande que la première.
3. Placez ensuite le premier carré de pâte au centre, et rabattez les rebords. A l’aide d’un moule, façonnez les en forme de donuts !
4. Faites les frire dans l’huile, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Attention de ne pas vous brûler ! Et voilà, le tour est joué, vous n’avez plus qu’à réaliser votre glaçage !

Une petite aide vidéo ne sera pas de trop quand à la réalisation de vos cronuts maison !

Pour celles qui n’ont pas le courage d’en faire, ou qui ne sont pas des plus douées en cuisine, il ne reste plus qu’à trouver votre magasin de cronut… en France si possible ! Et bien sûr de partager avec nous  :)

Pour le plaisir de vos papilles

Images : manrepeller.com / guidedugout.fr / nydailynews.com / jacksonville.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Oh mon dieu tu connais la recette !
    Merci 😀 (enfin pas de la part de mes hanches)

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      De rien 😉 J’avoue que ce n’est pas très light ! ^^

Exprimez vous!

*