5 conseils pour éviter la séparation dans un couple en crise

Si votre couple traverse une crise en ce moment, il n’est pas trop tard pour y faire face et améliorer les choses avant la rupture. Tous les couples subissent cette crise après quelques années de relation que ce soit par rapport à la famille, le travail ou encore les problèmes liés aux enfants. Pour y remédier, il va falloir faire preuve de patience et prendre les choses en main.

Communiquez avec votre partenaire

couple en criseLes problèmes de couple sont bien souvent liés à un manque de communication. Sans tout se dire pour autant, il faut être capable de partager avec l’autre ses sentiments que l’on soit heureuse ou non. Il n’y a que cette solution qui vous permettra d’ouvrir les yeux et d’avancer ensemble. Le cas échéant, la crise que vous subissez actuellement pourra prendre une ampleur beaucoup plus importante et mener à la rupture. Avant de penser à la thérapie de couple, vous devez tenter de communiquer.

Faites le point

couple en crisePour mieux vous rendre compte de la situation, il sera nécessaire que vous preniez un peu de recul avant de foncer tête baissée. Certes, vous avez l’impression que rien ne va plus dans votre couple, mais ce n’est peut être pas le cas. Isolez vous quelques jours chez une amie (ou un ami) avec lequel vous pourrez facilement discuter de votre situation sans tabou. Prenez une feuille et notez ce qui va bien et ce qui ne va pas. Cette astuce vous permettra d’avoir les idées plus claires et une vue d’ensemble sur ce qui cloche réellement. Une fois que le couple est en crise, il est difficile d’être objectif, et par ce moyen, vous aurez plus facilité à voir la réalité en face.

Changez votre quotidien

couple en criseAvant de tout balancer et de baisser les bras, tentez de changer votre routine quotidienne. Vous pouvez commencer par de petits changements qui peuvent paraître sans intérêts sur le moment mais qui pourraient changer bien des choses. Par exemple, ne rentrez pas à la même heure tous les soirs, faites une activité, ce qui vous permettra également de vous détendre. Vous aurez également plus de choses à raconter à votre partenaire, un moyen utile pour rétablir la communication. Allez au restaurant de temps à autre, ou lui faire quelques petites surprises pourront également être des solutions pour remettre un peu de piment dans votre couple.

Partez sans les enfants

Pour vous ressouder et communiquer, vous pouvez également partir un week-end en tête à tête, ou une semaine sans les enfants. Cela vous permettra de changer les habitudes que vous avez prises et surtout à être en terrain neutre pour retrouver votre complicité. Profitez de ce séjour pour communiquer avec votre partenaire et lui faire part de ce que vous ressentez. Si vous vous lancez, il y a de grandes chances qu’il ou qu’elle fasse la même chose. Cette solution ramène indirectement au premier point : la communication comme ciment du couple.

Consultez un thérapeute

couple en criseSi les choses ne s’arrangent pas entre vous alors que vous avez fait des efforts de part et d’autre et que vous voulez encore sauver votre couple, n’hésitez pas à aller consulter un thérapeute. Ce n’est pas parce que vous allez voir un thérapeute que vous avez des problèmes psychologiques, il faut passer outre les à priori. L’avantage du thérapeute est qu’il est une personne neutre, vous aurez donc moins peur du jugement et vous savez que vos problèmes ne sortiront pas de la pièce. Vous pourrez donc aborder tous les sujets sans être gênés.

Et vous, quelles solutions avez-vous trouvé pour résoudre vos problèmes de couple ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire pour aider nos lectrices.

Sources des images : bridalpk.com /adhdcouplessuccess.com / static.eharmony.com / copticnationtemple.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*