Qu’est-ce que le coup de foudre amoureux, et comment le gère t-on ?

coup de foudre aomoureuxEn amour, chaque couple a un début d’histoire différent : parfois on prend le temps de se connaître avant de s’aventurer dans quelque chose de plus sérieux, et parfois, on a le coup de foudre pour quelqu’un et tout va très vite. On ne prend pas le temps de se connaître, au risque quelques fois de tout voir s’écrouler du jour au lendemain.

Qu’est-ce que le coup de foudre ?

Le coup de foudre est associé à une décharge électrique d’amour. C’est un phénomène que l’on ne peut ni prévoir ni contrôler. Il consiste en une attirance physique forte et subite d’une personne envers une autre, à partir d’un simple échange de regard. Scientifiquement, il s’explique par création de molécules de bonheur par le corps. Le coup de foudre se manifeste par une sensation d’admiration et d’extase qui confèrent un sentiment de bien-être et de plaisir permanent en compagnie de l’autre. Cette réaction de notre corps pourrait aussi s’expliquer par une forme d’attirance narcissique pour l’autre, qui nous renvoie une image ultra positive de nous-même. On parle aussi, d’une attirance entre personnes ayant des gènes similaires et qui se ressemblent.

Le coup de foudre, c'est un peu l'histoire des princesses...

Le coup de foudre, c’est un peu l’histoire des princesses…

Il s’agit d’un sentiment émotionnel brusque et qui mène souvent à l’amour ardent. Il n’est pas forcément réciproque entre les deux individus, quoiqu’il arrive que deux êtres aient le même coup de foudre l’un pour l’autre au même instant.

Avoir le coup de foudre pour quelqu’un, c’est être envahi par un sentiment de plénitude, comme si le temps s’arrêtait et que plus rien n’existait que cet amour ardent que l’on éprouve et que l’on souhaite réciproque. Aucune explication rationnelle n’est, jusqu’à présent, accordée à ce phénomène. Ceux qui l’ont vécu se contentent de le vivre…

Quels sont les risques liés au coup de foudre ?

coup de foudre amoureuxLe coup de foudre peut-il être associé au grand amour ? Qu’en est-il alors de la pérennité des couples formés sur un coup de foudre ?

L’amour éprouvé sur un coup de foudre est tout simplement ardent à ses débuts. La beauté physique, l’élégance, les faits et gestes, le franc-parler de l’être aimé, etc., sont très séduisants. Mais une fois que l’on apprend davantage à connaitre l’autre et son caractère, ses tares ou ses défauts, la réalité devient toute autre et l’individu apparaît sous sa véritable nature. C’est pourquoi les coups de foudre aboutissent souvent à une idylle passagère suivie de désillusion, voire de déception amère. Il est important de s’en méfier, et de prendre le temps de se découvrir pour que l’histoire dure.

coup de foudre amour ardentQuoi qu’il arrive, pour qu’un couple dure, il est nécessaire de se connaître dans l’intimité, de communiquer, et de savoir ce que l’autre ressent. Dans le cas d’un coup de foudre, on ne prend pas le temps de se découvrir, et ce qui nous paraissait être l’idéal au départ devient ensuite banal, voire déceptif.

Et vous, avez-vous déjà eu un coup de foudre ? Quelles ont été les suites de l’histoire ?

A lire autour de ce sujet :

Retrouvez Madame Web et toutes ses bonnes analyses sur Twitter, Facebook et Hellocoton !

Images : Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. niehaj508No Gravatar a écrit:

    moi j’ai eu le coup de foudre pour un gars de la même classe que moi a l’age de 17 ans. A chaque fois que je croisais, j’avais eu la sensation que mon coeur allait s’arrêter de battre et qu’il était sur le point d’exploser. Mais en ces temps la, je n’avais pas le courage de le lui dire. Et puis apres j’avais due changer de lycée,et je l’avais presque oublier. Et maintenant j’ai 22 ans. On se croise rarement mais je ne le suis pas indifferente. Et pour le coup de foudre eh bien il n’y en as plus mais par contre il m’attire encore.

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Merci pour ton témoignage concernant ton coup de foudre. C’est vrai que c’est quelque chose de fort, et qui, même des années après ne laisse pas indifférent :) Il peut être difficile comme il peut être magnifique. :)

Exprimez vous!

*