6 astuces pour mieux comprendre les hommes…

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus : c’est pourquoi nous avons parfois tant de mal à communiquer ! Si nos différences sont en majorité induites par l’éducation, elles n’en demeurent pas moins à l’origine de malentendus bien réels. Il y a des moments où pour les femmes tout semble claire, mais ce n’est pas le cas pour les hommes… Ces 6 astuces vous aideront à mieux les comprendre et surtout à savoir pourquoi ils ne réagissent pas comme vous le souhaitez !

Les hommes préfèrent la compétition, les femmes, la coopération

comprendre les hommesUne étude publiée en 2011 par l’Université de Chicago montre que les hommes privilégient les situations de compétition. Au travail, un homme aura ainsi plus de facilité à mettre ses résultats personnels en avant alors qu’une femme valorisera plutôt le travail d’une équipe.

Les hommes sont plus « visuels » que les femmes

De nombreuses études ont montré la plus grande sensibilité des hommes aux stimuli visuels. Connaître cette différence permet par exemple de comprendre pourquoi monsieur insiste pour regarder la carte en dépit de vos explications, ou pourquoi il n’aime pas faire l’amour dans le noir… Finalement, tout s’explique !

Les hommes valorisent leurs activités sociales

comprendre les hommesL’éducation encourage généralement l’autonomie chez les garçons et l’empathie chez les filles. Pas étonnant qu’à l’âge adulte, beaucoup d’hommes accordent plus d’intérêt – voire d’importance- à leur travail qu’aux activités domestiques quotidiennes ou encore à leurs amis. Ils sont comme ça, vous ne les changerez pas.

Face au stress, l’homme se replie dans sa tanière quand la femme veut « en discuter »

Dans son best-seller Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, John Gray explique qu’une importante source d’incompréhension entre les sexes vient de leur réaction opposée face au stress. L’homme a d’abord besoin de mettre le problème à distance, en « sortant prendre l’air » par exemple, quand la femme éprouve généralement le besoin inverse d’en parler immédiatement.

Les hommes prouvent leur amour différemment

Le psychothérapeute américain explique également que la femme valorise la constance dans les preuves d’amour quand l’homme privilégie l’intensité. Schématiquement, annuler sa soirée entre amis pour dîner chez vos parents est pour lui une preuve d’amour plus significative que de vous complimenter ou vous dire « je t’aime » régulièrement.

Les hommes ne comprennent pas la subtilité

comprendre les hommesS’il y a bien une chose qu’il faut savoir pour comprendre les hommes, c’est qu’ils ne connaissent pas la subtilité, il faut leur dire clairement ce que l’on veut. Vous pourrez essayer de faire passer le message de 1000 façons, ce ne sera qu’en vous exprimant clairement que vous y arriverez. Un « fais la vaisselle s’il te plait » sera mieux compris qu’un « si jamais tu as le temps, fais la vaisselle sinon je la ferai plus tard ».

Vous le savez, comprendre les hommes n’est pas la chose la plus évidente, mais il n’y a qu’en faisant des efforts que vous y parviendrez. Chaque homme a ses qualités et ses défauts, et surtout, retenez bien que ces astuces ne sont pas applicables à tous les hommes, certains sont plus compréhensifs que d’autres !

Sources des images : hthoughtsofroy.blogspot.fr / loveforsuccessfulwomen.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*