Reprendre ses études : tout ce qu’il faut savoir

Afin de changer de métier, de se professionnaliser ou tout simplement pour s’ enrichir personnellement, reprendre les études n’est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup d’énergie et de temps. Mais surtout une bonne préparation psychologique car se replonger dans les livres et les exams n’est pas simple, surtout si l’on a quitté les bancs de l’école depuis longtemps !

Définir ses besoins

Formation

Les questions à se poser pour reprendre ses études

Si vous avez arrêté vos études depuis un petit moment et que vous souhaitez vous y replonger, il faut avant tout définir vos besoins. Qu’est-ce que cette formation supplémentaire va vous apporter ? Combien de temps pouvez-vous y accorder dans une semaine ? Est-ce qu’elle pénalisera votre travail ? Ou encore ; la formation choisie vous permettra-t-elle de trouver facilement du travail ?

Autant de questions qu’il est impératif de se poser afin de clairement définir ce que l’on veut et atteindre ses objectifs. En effet, reprendre ses études demande beaucoup de temps mais représente aussi un budget non négligeable ! Que ce soit un projet professionnel ou personnel, il vous faut avant tout définir quel type de formation privilégier selon vos envies : à distance, en cours ou bien en validation d’acquis. Pensez, par la suite, à comparer les coûts des différentes formations selon ce que vous choisissez. Le choix à faire doit également prendre en compte le fait que vous aurez peut-être votre travail et une vie de famille à gérer à côté.

Comment choisir sa formation

Formation

Choisir la formation qui convient

Une fois votre besoin clairement définit, posez vous la question de savoir si vous souhaitez une formation diplômante ou non. Si votre ambition est d’obtenir un poste dans une entreprise ou bien de monter en grade, la formation diplômante est à privilégier. Si au contraire vous reprenez vos études à titre personnel, ce type de formation n’est pas nécessaire. Toutefois pensez bien à comparer les coûts des différentes formations qui s’offrent à vous.

Dans le cas où vous êtes en entreprise, renseignez vous auprès des représentants du personnel afin de savoir ce qu’elle propose pour les salariés désireux de reprendre une formation, pour monter en grade ou bien pour leur enrichissement personnel.

Vous pouvez procéder également à une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou à une validation des acquis professionnels (VAP). Si vous n’avez pas le BAC il est possible de passer un Diplôme d’accès aux études supérieurs (DAEU).

Il vous est aussi possible de retourner à la FAC ! Ce moyen demande une forte volonté et une grande autonomie. Le site officiel de l’ONISEP vous aidera à trouver les formations disponibles dans la branche que vous visez et selon les villes.

Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !

Images : femmeactuelle.fr / psychologies.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*