Comment se remettre d’un chagrin d’amour, d’une rupture ?

Un chagrin d’amour peut arriver à tout âge, mais il faut apprendre à le surmonter, ou du moins à essayer sans passer par la phase « médicament qui t’endorme toute la journée » ! C’est généralement un grand vide intérieur, mélangé à un trop plein d’émotions confuses et de pensées désordonnées. Ne vous inquiétez pas, il ne va pas durer toute votre vie, ce n’est qu’une passade qui va s’atténuer avec le temps. Vous allez traverser des étapes qui seront perçues différemment par chacune d’entre nous, et nous vous donnons quelques conseils qui ont fonctionné pour  sortir de cette tourmente.

Les phases du chagrin d’amour

Pour se relever, il faut comprendre chacune des phases du chagrin d’amour, et surtout savoir quoi faire dans ces moments là pour éviter de succomber au charme des Kleenex et du canap’ pleins de miettes ! ^^

Phase 1 du chagrin d’amour : Le déni ça sert à rien !

Cette phase peut être plus ou moins longue selon les cas et on fait tout pour ne plus y penser. Malgré cela, ces pensées bouffent votre quotidien et vous enfoncent petit à petit. Dès ce moment il faut réagir ! Alors, on se motive, on arrête de regarder Titanic en boucle et on jette les mouchoirs (et la tablette de chocolat qui s’est coincée entre les coussins du canapé) !

On va dans sa salle de bain, on prend une bonne douche et on se prépare pour aller prendre le café avec une copine ou un copain qui sait vous remonter le moral et vous faire oublier ce chagrin d’amour. On évite à tout prix la copine qui passe son temps à poser des question sur l’ex ! Cela ne fera que vous miner un peu plus le moral.

Phase 2 du chagrin d’amour : La colère c’est bon pour le retard des trains et c’est tout ! ^^

chagrin d'amour

Il faut encaisser mais garder son humour !

Viennent ensuite la colère et l’argumentaire. Alors qu’on réalise ce qu’il se passe, on tente de sauver son couple ou alors on prie pour que ça s’arrange. Vous êtes humaine, c’est normal que vous pensiez ça, mais inutile de vous morfondre. Dites vous bien que quand c’est fini, c’est fini, et arrêtez d’écouter votre copine Carla qui vous dit : « Ne t’inquiètes pas, il va le regretter et il va revenir » (cette couleur a été utilisée dans le but de faire ressortir le côté mielleux et cliché de la phrase ! ^^). Il y a une raison qui a fait que tout s’arrête, et même si les morceaux sont recollés, cela ne durera pas longtemps.

C’est une période où tout vous énerve, vous avez envie de rien et pourtant il va falloir faire face et se relever plus forte que jamais pour pouvoir affronter ce chagrin d’amour. Plus facile à dire qu’à faire : trouvez-vous un nouveau centre d’intérêt qui vous permettra de rencontrer du monde ! Voir de nouvelles têtes change les idées.

Même si vous avez tendance à croire que tout s’écroule autour de vous, ce n’est pas le cas, il y a forcément des bonnes choses, même toutes petites qui vous arrivent. Pour cela, il vous faudra parler et ne pas vous renfermer sur vous même, c’est inutile. Vous en avez pas envie ? Forcez-vous ! Il n’y a que ça qui marche réellement. Arrêtez de vous remettre en question en permanence ! 

Phase 3 du chagrin d’amour : La résignation, de toute façon on le savait !

La colère fera place à la résignation. Avec rancœur, on ravale sa salive et se dit que « c’est sûrement mieux ainsi ». Sans trop y croire, on fait un premier pas… Le sentiment que vous allez ressentir est un grand vide, et c’est à ce moment là que la présence de la famille et des amis devient de plus en plus importante. C’est ce que tout le monde vous dit, et pourtant ce n’est pas ce que vous voulez faire.

A ce moment là vous avez besoin de vous retrouver, et si voir quelqu’un peut vous aider, c’est une bonne solution. Vous allez ruminer la question du « pourquoi il m’a fait ça« , « pourquoi j’ai pas réagi avant« … et on en passe ! Ce n’est pas la peine de vous acharner sur vous-même, vous n’êtes pas nulle ! Il faut que vous arriviez à vous dire : « C’est comme ça, c’est fini et la vie continue, je vais enfin pouvoir me recentrer sur mon boulot ou mes amis« . Ce n’est qu’un exemple mais il vous faudra trouver un autre moteur quoi qu’il arrive. Si vous n’avez pas de réelle passion, trouver vous quelque chose à faire qui vous plait : vous êtes fan de cosmétiques ? Fabriquez les votre, vous adorez les animaux ? devenez bénévole dans un refuge ou à la SPA, vous aimez les sensations forte ? Passez votre permis moto ! Comprenez-vous le raisonnement à suivre ?

Certes, toutes ces choses sont beaucoup plus faciles à dire qu’à faire, mais il n’y a qu’en vous forçant que vous y arriverez vraiment. Se morfondre sur son canapé devant la télévision avec un paquet de chips n’a jamais marché. Pas d’excuse du genre « je suis fan de cinéma », ça ne marchera pas ! ^^

Phase 4 du chagrin d’amour : L’acceptation, finalement c’est mieux comme ça !

chagrin d'amour

Un peu d’humour ça soulage ! Merci sourire au chocolat :)

Durant cette phase, on repense aux bons souvenirs, mais c’est davantage avec nostalgie voire mélancolie. C’est durant cette phase que tout va se jouer ! Si votre histoire est terminée, comme nous vous l’avons précisé plus haut, ce n’est pas sans raison. Alors, au lieu de vous morfondre, faites une liste en regroupant ce qui allait et ce qui n’allait pas dans votre couple. Vous verrez que d’un coup, vous y verrez beaucoup plus claire !

Il n’est pas question ici d’haïr votre ancien partenaire, mais plutôt de comprendre pourquoi vous n’auriez pas pu continuer avec lui sans souffrir. La haine ne sert à rien, elle ne vous fera pas avancer. Par contre, réaliser ce qui est le mieux pour vous et pour votre avenir vous permettra de progresser et surtout d’aller mieux.

Phase 5 du chagrin d’amour : Le renouveau, enfin libérée, hourra !

chagrin d'amour solution

Non non, ce n’est pas du tout un cliché ! ^^

Enfin, vient le renouveau, l’étape que l’on attendait plus que tout après avoir lu des centaines et des centaines d’articles sur le chagrin d’amour. Il faut savoir que cette étape est assez longue à atteindre, c’est le moment où vous vous direz : « En fait, je n’avais pas besoin de lui, il ne faisait que me tirer vers le bas » ! (VICTOIRE !!) Et c’est à ce moment là que vous allez commencer à être ouverte aux nouvelles rencontres.

Avant cette étape, il est inutile d’essayer de rencontrer quelqu’un. A part si vous avez le coup de foudre, vous ne ferez que vous enfoncer et déprimer encore plus. Parce que si vous vous sentez mal, que vous n’êtes pas sûre de vous, et surtout que vous pensez encore à votre ex, la personne en face de vous va le ressentir et va avoir tendance à fuir. Il y a des choses que l’on ne peut pas cacher malgrè tous nos efforts.

Voilà les quelques conseils de Madame Web pour vous aider à comprendre ce qu’est le chagrin d’amour et les attitudes à adopter pour remonter la pente. Par contre, s’il y a une chose importante, c’est de ne pas trop se forcer. Sortir avec des copines, s’amuser c’est bien mais il faut aussi prendre le temps de rester seule et de se retrouver.

Si vous voyez qu’au bout de 6 mois les choses n’évoluent vraiment pas, pensez à aller consulter, il n’y a pas de honte et ça peut vous faire du bien. Pour information et pour vous éviter les forums où les 3/4 des psy viennent faire leur publicité, sachez qu’une séance d’une heure coûte en moyenne entre 40 et 60€ et qu’il est impossible de déterminer le nombre de séances à prévoir sans connaître votre histoire et votre personnalité. Certaines personnes sont plus fortes que d’autres.

N’hésitez pas à partager vos avis sur le sujet ou à raconter votre histoire si cela vous fait du bien de parler à des personnes que vous ne connaissez pas. Une oreille attentive n’est jamais de trop !

Source des images : sourireauchocolat.over-blog.com / cereales.lapin.org / bouzou.wordpress.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. VanessaNo Gravatar a écrit:

    Superbe article qui donne de nombreuses solution pour se remettre d’un chagrin d’amour et pourtant c’est une chose vraiment difficile. Mon ex mari m’a laissé seule avec mes deux enfants et il a fallu que je sois forte pour eux. Cela a été l’une des périodes les plus difficiles de ma vie, je ne pensais pas en souffrir pendant aussi longtemps. Il m’aura fallu plusieurs années, et surtout une nouvelle rencontre pour pouvoir m’en remettre, chose à laquelle je ne pensai pas. Il est toujours difficile de se retrouver seule ou de changer quand on a pris des habitudes avec une personne. J’ai tout fait pour ne rien laisser transparaître auprès de mes enfants de peur qu’ils détestent leur père autant que moi. Et heureusement que mes amis étaient là, j’ai pu compter sur leur soutien, ils m’ont changé les idées. Si j’ai une seule chose à conseiller pour se sentir mieux, c’est de sortir, d’aller voir du monde et d’avoir constamment des occupations. J’espère que ce message pourra en aider certaines, mais, ne vous attendez pas à un remède miracle, cette sensation de vide ne pourra pas s’estomper du jour au lendemain.

  2. AurélieNo Gravatar a écrit:

    Un chagrin d’amour est si long et si dur oublier et j’ai beau suivre tous les conseils que je trouve, rien n’y fait. J’ai la sensation que je ne m’en sortirai jamais et pourtant il y en a qui l’on fait. Certaines ont même des enfants, et ce doit être encore plus difficile pour elle. Il y a des choses que je ne comprends pas, pourquoi avec le temps ça ne passe pas ni ne s’apaise ? Peut être, que, comme le dit Vanessa il faut rencontrer quelqu’un d’autre. Mais si on ne sent pas prête ? Peut être faudrait-il que je me force ? Enfin, merci pour votre article, ça me fait du bien de m’exprimer, et lire vos conseils me remontent le moral car cela prouve qu’il y a encore un espoir.

Exprimez vous!

*