Amour impossible : quelles solutions ?

En règle général, un amour impossible est un amour à sens unique, lorsque les sentiments ne vont que dans un sens, ou un amour où l’environnement extérieur fait tout pour le détruire. Un amour impossible peut également être expliqué par l’influence de la société, et de notre vision sur cette dernière. Comment s’en sortir quand on se retrouve dans cette situation ? C’est ce que nous allons tenter de trouver pour vous aider à y remédier.

Pourquoi parle t-on d’amour impossible ?

amour impossibleL’amour peut être rendu impossible par une personne qui n’éprouve pas les mêmes sentiments qu’une autre. Dans ce cas, celle qui éprouve des sentiments à sens unique se dit bien souvent qu’ils vont être à double sens au bout d’un moment, que l’interlocuteur va se rendre compte de cet amour qui semble pourtant évident. Ainsi, bien souvent, la personne qui tombe amoureuse d’une personne qui ne l’est pas, s’obstine et tombe dans une sorte de cercle vicieux, et ce, à sens unique.

Des raisons extérieures aux sentiments peuvent aussi expliquer un « amour impossible ». Même si deux personnes s’aiment, des facteurs peuvent changer un amour fou en amour impossible. De nos jours, le regard des autres est important, l’influence de notre société de plus en plus forte. Dès que des choses dévient de la «normalité», les critiques fusent, les mauvaises langues se délient. Une grande différence d’âge, une religion différente, des convictions politiques divergentes… Ces particularités peuvent susciter remarques et critiques de la part des autres. Elles peuvent bien sûr être essuyées, mais lorsque des paroles blessantes proviennent d’amis proches ou de la famille, il peut être difficile de passer outre, d’où un amour impossible.

En finir avec un amour impossible…

amour impossibleIl est compliqué, voire parfois impossible de surmonter un « amour impossible ». Dans tous les cas, l’amour impossible induit une certaine forme de souffrance pour la ou les personne(s) concernée(s). Il sera important de prendre du recul et de bien analyser la situation à laquelle on est confronté. Il est inutile de prendre pour point de comparaison tel ou tel film que l’on pense similaire à notre histoire. La réalité est bien différente !

Pour les raisons extérieures qui induisent un amour impossible, il est important de parler du problème largement avec la personne concernée (divergence d’opinion…). Prendre une décision peut mettre fin à une relation pour laisser place à un chagrin d’amour, mais l’amour peut également se révéler le plus fort, ce qui renforcera d’autant plus une relation déjà établie…

Sources des images : deviantart.com / animals.desktopnexus.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*