5 alicaments d’origine végétale bons pour votre santé

Les alicaments d’origine végétale sont des produits phytochimiques (ou micronutriments) ayant des propriétés bénéfiques sur la santé.  Il est important de retenir que les alicaments ne soignent pas, ils ont des propriétés préventives. Ce sont les substances contenues dans les graines, les feuilles, le fruit, ou encore, l’écorce d’une plante qui vont apporter au corps les nutriments dont il a besoin.

La graine de lin

alicaments d origine vegetaleConnue pour sa forte teneur en oméga-3, oméga-6 et en fibres solubles, la graine de lin est souvent prescrite pour aider à soigner l’hypertension, la constipation et prévient également le risque de cancer du sein. Elle permettrait aussi de réduire les risques de maladies cardiaques et diminuerait légèrement le taux de cholestérol dans le sang.

Son usage n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 6 ans, chez les personnes souffrants de maladies de l’estomac ou de l’intestin. Avant toute utilisation de la graine de lin en tant qu’alicament, veillez à demander l’avis de votre médecin traitant.

Le curcuma

alicaments d origine vegetaleDepuis quelques années, le curcuma prend une place de plus en plus importante dans notre cuisine et ce n’est pas pour rien. Il a été scientifiquement prouvé que la cucurmine, élément contenu dans le curcuma, possède des effets bénéfiques dans l’action préventive contre le cancer.

Dans certains cas, la curcumine va permettre de limiter la prolifération des cellules cancéreuses (une étude a montré que 9 souris sur 11 atteintes d’une tumeur mortelle ont gagné en espérance de vie), diminuer les inflammations et ralentir la transformation des cellules normales en cellules cancéreuses. Même si ce n’est pas un remède, elle est de loin l’épice la plus efficace en tant que préventif.

L’ail

alicaments d origine vegetaleL’ail est connu pour ses propriétés bénéfiques sur la santé depuis de nombreuses années que ce soit pour la prévention du cancer, des maladies cardiaques ou pour soigner certaines infections. Très riche en anti-oxydants, en minéraux, en vitamines et en fibres, l’ail permettrait également de diminuer le taux de cholestérol et à faire chuter l’hypertension. Pour des effets probants, il faudrait consommer 4 à 8 grammes d’ail par jour, soit environ 1 ou 2 gousses.

Bien que les effets de l’ail soient impressionnants, il ne peut pas être consommé par les personnes prenants des anti-coagulants et ne doit pas être consommé avant une chirurgie puisqu’il a tendance à fluidifier le sang. Très riche en fibres, il peut parfois être difficile à digérer pour les personnes souffrants de problèmes intestinaux.

Le radis noir

alicaments d origine vegetaleIssu de la famille des crucifères, le radis noir a des effets bénéfiques sur la digestion, sur la circulation et sur la constipation. Riche en vitamine C, en potassium, en hétérosides souffrées et en raphanine, le radis noir possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques très utiles pour lutter contre les rhumes et les bronchites de l’hiver.

Le radis noir n’a pas de réelles contre-indications mais peut causer des allergies et des brûlures d’estomac chez certaines personnes. Il ne devra donc pas être consommé chez les personnes souffrants de problèmes de santé liés à l’estomac ou à l’intestin. Il est donc préférable de ne pas dépasser les doses conseillées, soit environ 100 grammes par jour.

La graine de citrouille

alicaments d origine vegetaleLa graine de citrouille, riche en minéraux (calcium, fer, potassium…), en vitamines A, E et F, est utilisée pour compléter le traitement d’une personne souffrants de troubles rénaux ou de la prostate. Elle permet également de faciliter la digestion et est recommandée en tant que complément alimentaire pour les personnes souffrants d’anémie.

Toutes ces informations sont données à titre indicatifs. Avant toute utilisation d’un de ces alicaments comme complément à un traitement, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant pour s’assurer des compatibilités.

Sources des informations : Santé Nature Innovation / Passeport Santé

Sources des images : health.howstuffworks.com / idiva.com / prietasnotes.blogspot.com / punchbowl.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Exprimez vous!

*