Accoucher à la maison : un choix de vie hors du commun ?

accouchement à domicile

L’accouchement à domicile

Lorsqu’elles attendent un bébé, certaines personnes s’interrogent sur la possibilité d’accoucher à la maison. Ce choix constitue le plus souvent, un état d’esprit, le choix d’un mode de vie différent. Celui de profiter pleinement de chaque moment de sa grossesse, y compris du moment de la naissance. Le reproche le plus souvent fait aux structures médicalisées est d’avoir la sensation d’être dépossédée de cette étape.

Accoucher à la maison : en France, quel est la tendance ?

accouchement à domicile

Déroulement de l’accouchement à domicile

Dans le monde, 90 % des naissances ont lieu à la maison. Cependant il faut savoir qu’en France, accoucher à domicile reste très rare, cela concerne à peine 1 à 2 % des naissances. Dans les structures médicales, la plupart des femmes, environ 70 %, accouchent juste en présence et avec l’aide d’une sage-femme. Ce qui fait encore peur est la crainte d’un problème au moment de la naissance et le besoin urgent d’une structure médicale.

Accoucher à la maison : comment ça se passe ?

Vous êtes suivie durant toute votre grossesse par la sage-femme qui sera présente chez vous lors de l’arrivée de bébé. Cette sage-femme qui est rattachée à une maternité s’assurera que vous remplissez bien les conditions pour pouvoir donner naissance à domicile. Le choix d’accoucher chez soi ne dispense pas la future maman d’une inscription à la maternité. En cas de complication durant la grossesse (présentation du bébé en siège, jumeaux, placenta prævia, diabète, hypertension), ou lors de l’accouchement, il peut être nécessaire d’effectuer le transfert à l’hôpital.

Accoucher à la maison : le jour J

accoucher à la maison

Attendre bébé à la maison

Vous n’aurez pas de péridurale car cet acte médical ne peut être fait qu’en maternité. La sage-femme sera équipée de matériel de réanimation pour le nouveau-né et pour la maman en cas de problème. Elle a également à disposition des médicaments à mettre en perfusion ainsi qu’un appareil de monitoring. Les parents ont la charge de préparer la chambre et de protéger le matelas.

Lorsque la grossesse est normale, il est tout à fait possible de faire le choix de la naissance à domicile. Ce mode d’accouchement ne présentant pas plus de risque que dans une structure médicale. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires auprès de l’Association Nationale des sages femmes libérales : www.ansfl.org

***

Un peu de lecture sur l’accouchement ?

 

Images : vert-citrouille.com / elleadore.com / http://you.leparisien.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. VinieNo Gravatar a écrit:

    J’adorerai !! Mais franchement, j’ai trop peur des complications et nous habitons malheureusement trop loin de l’hôpital…

    • Madame WebNo Gravatar a écrit:

      Je pense que dans ces cas là il vaut mieux vraiment le vouloir, beaucoup de femmes pratiquent l’accouchement à la maison et tout se passe bien. :)

Exprimez vous!

*